Les billets de blog

Fedora, de Docker à Moby

Si vous êtes utilisateur de Docker sur Fedora 29, vous avez certainement installé le paquet “docker” des dépôts officiels, ou “docker-ce” des dépôts Docker. Sauf que les paquets diffèrent drastiquement en terme de version. Alors on va parler de Moby. TL;DR Pour résumer, à ceux qui n’ont pas envie de lire tout le billet, la version sans marque de Docker-CE existe dans les dépôts officiels de Fedora sous le nom “moby-engine”.

KubeSpray, installer kubernetes et créer un utilisateur admin en quelques minutes

Si vous voulez vous mettre à Kubernetes, sur des machines physiques ou virtuelles, il serait bon de lire ce petit article pour ne pas vous trouver en état de panique après quelques minutes. Essayons de faire les choses simplement. Kubernetes (développé par Google) est un orchestrateur de conteneurs qui permet une maitrise poussée du fonctionnement. Il fonctionne presque partout, apporte une normalisation des déploiements, une gestion des rôles poussés, etc… Google a vraiment bien faut le boulot et a proposé cet outil sous licence libre.

Adieu TeamViewer

J’en avais marre de TeamViewer, des soucis avec Wayland, incompatibilité de versions, et puis pour partager simplement un terminal ou un écran je ne voulais pas que le “client” ait quoique ce soit à installer. Et VNC est trop contraignant avec ces foutus ports. Voyons ce qu’on a sous la main pour virer ce logiciel. Oui, je sais, vous en avez rien à faire que TeamViewer soit un truc qui appartienne à une boite qui ne vous dit pas comment elle peut loguer tout ce qu’il se passe quand vous partagez une session avec quelqu’un, mais moi ça m’intrigue.

Angular, ReactJS, VueJS, comparer l'incomparable

Angular, VueJS et React sont souvent comparés entre eux - et la mode est de comparer les bananes et les carottes on dirait… Permière erreur, la plupart des articles que je lis sur les comparatifs React, Vue, Angular ne parlent pas d’Angular, mais de AngularJS. Seconde erreur très répandue: vouloir à tout prix comparer des technologies qui n’ont rien à voir - on va donc décrire le problème ici.

Golang, comment définir un destructeur

Si vous avez un peu bourlingué sur Go, vous savez qu’il n’existe pas de “destructeur” sur les structures. Mais en cherchant un peu, vous allez pouvoir utiliser le garbage collector et simuler un destructeur. Je me suis rendu compte en utilisant un peu Go pour créer mon blog, que si je ne faisais pas attention je pouvais avoir des centaines de connections à la base Mongo ouvertes et jamais fermées.

POO vs Composinting

Si vous vous êtes intéressé au langage “Go”, alors vous devez savoir qu’il n’est pas un langage purement objet mais “de compositing”. Mais quand vous codez en Go, vous avez cette impression de coder avec des classes et des objets. Alors c’est quoi la différence ? On va se réferer à la page de FAQ: https://golang.org/doc/faq#Is_Go_an_object-oriented_language et on lit: Is Go an object-oriented language? Yes and no. Although Go has types and methods and allows an object-oriented style of programming, there is no type hierarchy.