Patrice Ferlet
Patrice Ferlet
Créateur de ce blog.
Publié le déc. 2, 2007 Temps de lecture: 2 min

Me suivre sur Mastodon

UWA Fumisterie ou révolution...

Un de mes projets m’amène à développer un widget universellement utilisable… entendez par “universel” le fait qu’il puisse être installé et utilisé dans la plupart des systèmes de dashboard (igoogle, netvibes, facebook, Vista, Opera, etc…). A partir de là j’ai dut me pencher sur UWA (by netvibes) qui semblait être la meilleure solution… mais je suis vite tombé devant une techno mensongère… Je m’explique.

Je pensais que UWA était un format sur lequel tout le monde allait se mettre d’accord, or l’idée de netvibes n’est pas aussi généreuse qu’on ne le pense. J’irai même jusqu’à dire qu’elle est trompeuse ! En fait, netvibes vous propose un lecteur UWA pour pas mal de plateformes, ces lecteurs ont pour vocation de prendre les widgets codés en UWA et de les afficher correctement. Si vous êtes sur iGoogle, vous allez avoir un widget qui exécute le widget UWA à l’intérieur… Astuce sympa mais vous avez un logo “powered by netvibes” en bas qui apparait.

Autre chose, si vous décidez d’héberger vous même votre widget, il passera de toutes manières par netvibes pour être ensuite redirigé vers votre dashboard. De ce fait, que vous installiez le dashboard pour Mac, Opera, ou que vous insériez le widget dans Vista, igoogle ou yahoo… le widget proviendra de netvibes !

Cela veut simplement dire que netvibes est en train de faire croire en une technologie qui ne vise qu’à leur apporter des données et se répandre sur la toile. Autant vous dire que je ne cautionne pas ces méthodes et que je préfère avoir un système librement utilisable sans passer par un tiers.

C’est de là qu’est né il y a quelques semaines une idée dans ma tête. Plutôt que d’imposer l’installation d’un lecteur, je préfère avoir un format simple (même s’il est plus pauvre) qui “compile” le widget pour la plateforme cible. Je termine à l’instant un test de mon système créé sur Copix: CWE (Copix Widget Everywhere).

Pour le moment je génère un widget pour deux plateformes, UWA et igoogle… Pourquoi UWA ? Pour ne pas me retrouver coincé dans le cas où netvibes n’accepte à l’avenir que son propre format.

Mon point fort: vous pouvez héberger vos widgets, ou être heberger par quiconque utilise Copix !

Je vous demande de suivre le tag “CWE” sur mon blog. Cette techno ne vise pas à tuer ou concurrencer UWA (je n’en ai pas la prétention) mais au moin donner une alternative.

A suivre donc…

comments powered by Disqus