Anti Mac

Publié le 03/06/2008

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, c’est bien connu. Je me suis ravisé en ce qui concerne Ubuntu, mais malheureusement je continuerai d’être idiot en ce qui concerne MacOS X (Leopard sur mon poste) qui continue à ressembler à une catastrophe informatique.

Je pensais en avoir finit avec les critiques mais je me rend compte (merci Guillaume) que j’avais oublié l’un des points les plus grotesques et les plus horribles pour un développeur. Ce point que j’avais oublié ce sont les fichiers ajoutés sans qu’on vous prévienne dans vos .zip ou directement dans des répertoires de SVN. C’est comme ça que mon .zip a fait 2 fois la taille qu’il lui fallait et que Guillaume se retrouve sur SVN avec des fichiers commités par mon Mac sans que ne les remarque. Oui parce que, j’oubliais, moi sous Mac je ne vois pas ces fichiers, ce sont les Linuxiens et les Windowsiens qui les remarquent, et puisqu’il sont nommés de manière horrible, ils sautent aux yeux. D’une part je ne sais même pas à quoi ils servent, mais en plus de cela ils polluent les environnements de développement. Notez que ces fichiers sont binaires !!! et oui…

Guillaume, mon collègue, se retrouve à devoir nettoyer tout les répertoires que j’ai commité depuis mon Mac, et de mon coté je ne sais même pas comment les afficher pour éviter cela !!! Bon sang mais payer une licence Mac pour voir cela, je ne comprend toujours pas.

Pour la forme je vous rappelle ce qui me rend fou sur Mac: -maximisation des fenêtre qui ne fonctionne pas -barre des tâches qui zoom pour le plaisir… -plantage intempestif des “modules” d’affichage (bureau en plan, expo de fenêtre…) qui tout à coup ne marchent plus -installations (enfin appelons ça comme ça) barbares… on pose les programmes n’importe où et on s’étonne d’avoir des conflits de version de firefox par exemple -si vous avez par exemple deux fenêtres de Firefox ouvertes et que vous faites CMD+tab, vous pourriez penser voir deux fenêtre dans la barre de selection rapide… et bien non… quoique vous fassiez vous tomber sur la première fenêtre, et c’est au moment de fermer le navigateur que vous vous rendez compte que vous en aviez ouvert 10…

Je le répète, si vous voulez bosser tranquillement, ne prenez pas de Mac. Si vraiment vous voulez un Unix correct avec à peu près les même effets, passez à Linux sans délais (les effets sont même plus jolis et plus utiles sous Linux). Le cas échéant, Windows est bien plus facile à utiliser en environnement de développement qu’un Mac.

Voilà donc 7 mois que je suis sous Mac près de 8 heures par jour… je peux vous dire que j’ai put tester pas mal de choses… Mac “parait” bien, parce que le design est très bien travaillé, mais c’est un maquillage ! Tout ce qui se trouve derrière est très mal pensé, ça fonctionne très très mal, et c’est très cher pour ce que c’est.

Mac reste l’ordinateur “basique” qui permet à monsieur tout le monde de faire du Word (ou OpenOffice mais il a tendance à planter sur Mac), aller sur le net, et lire ces mails… pour le reste, passez à autre chose.

comments powered by Disqus