Comparaison Windows vs Linux

Je viens de tomber par hasard sur un ticket du blog FramaBlog, lui même inspiré d’un ticket venant d’un autre blog Les deux billets vous montrent une théorie que je peux appuyer par ma propre expérience relatant la complexité et le coût d’une opération selon le système d’exploitation que vous utilisez:

Selon cette théorie, //plus une opération à réaliser est complexe, plus le «coût» est important//. Mais la variation de la courbe de coût tend à monter très rapidement sous Windows alors qu’elle est n’évolue quasiment plus sous Linux.

Le coût n’est pas forcément pécunier, mais nous pouvons parler de temps, de ressources, de mémoire… bref cette courbe fonctionne pour la plupart des comparaison “coût/complexité”.

Bref, en d’autres termes, Linux est un peu plus //coûteux// (encore une fois on ne parle pas forcément d’argent) pour des opération simples, mais devient rentable à partir du moment où vous voulez aller un peu plus loin avec votre configuration.

Je vous laisse tout de même aller voir l’explication complète sur le blog de framablog pour la version française: Comparaison graphique entre Windows et Linux ou sur le blog de l’auteur original pour la version anglaise: Windows vs. Linux: Understanding the Difficulty Divide

comments powered by Disqus