Dock Mac et Barre des taches Gnome

Entre deux trucs que je fais à cette heure tardive, je me suis mis à réfléchir à l’interface de mon vieux Gnome comparé au Mac OSX que j’utilise au taff. Je ne vais pas déblatérer pendant 2 heures sur le fait que je ne suis pas fan de l’interface Mac, mais causer plutôt du “Dock”. Certes joli chez Mac OSX avec son zoom, sympa aussi qu’il notifie bien des évènements, je reste très froid à son égare. Pourquoi ? Simplement pour son poids dans l’inteface. Il gène, clairement il gène !

J’ai souvent tenté d’installer des dock Gnome à la MacOSX (gnome-dock ou cairo-dock), très jolis: ils ne sont pas restés longtemps sur ma bécane. Je pensais que c’était l’implémentation Linux qui était foireuse mais en fait celui de Mac me gonfle littéralement. Voilà ce qu’il se passe quand je bosse: Je lance 3 ou 4 applications, et comme Mac ne sait pas bien maximiser les applications je passe en bas pour étier la fenêtre. Et là: pan ! je me prend le zoom de la barre…

Je décide de mettre le dock en mode “cacher automatiquement”, rien n’y fait. Chaque fois la barre apparait. Pire encore, j’ai eut tendance à l’oublier et pensant que je choppait le bord de la fenêtre, je clique… sur une icône de la barre qui apparait d’un coup.

Autre chose, comme je code, j’utilise pratiquement tout l’espace visible de l’écran, jusqu’en bas. La barre si elle est en mode “toujours visible” me bouffe les dernière lignes du document.

Puis vient le soucis des icones de notification: j’ai Skype, OpenWengo, FilleZilla… et malgré le fait que j’ai activé plusieurs bureau je remplie en moins de 10 minutes la zone ds icônes d’applications ouvertes.

Bref, sur Gnome (ou même Windows allez) ce soucis n’est pas vraiment présent. Les applications ne zooment pas et les fenêtre ne sont pas “gênéss” par la barre des tâches. En fait je pense que tout est une question de manière de bosser. Pour un codeur, ou un graphiste, je trouve que cette barre “hype” n’est pas un bon outil.

Je ne reviens pas sur l’interface Mac OSX qui est honnêtement imbuvable si vous avez des applications qui ouvrent plusieurs fenêtre, et le fait de devoir “obligatoirement” utiliser le mode “Expose” pour récupérer les fenêtre qui se planquent… ou le Pomme-Tab qui ne montre pas “tout”… bref, si vous chechez un bureau pratique pour **bosser**, oubliez MacOSX… à la longue c’est un système stressant.

comments powered by Disqus