Flash 10 beta sous linux

Publié le 15/05/2008

D’après ce qu’on peut lire ici: http://labs.adobe.com/downloads/flashplayer10.html l’uniformisation des plateformes supportées pour le plugin Flash est en route. Disponible pour Linux aussi, le plugin Flash version 10 (beta) va faire plaisir à plus d’un internaute, et surtout pour les fans de Tux.

Après l’annonce de Adobe qui prévoit de passer Air sous Linux, cette nouvelle me rend plutôt joyeux.

Joyeux, mais… encore une fois, je me retrouve face à la problématique du Libre. Entre mon driver Nvidia et mon plugin Flash et les projets encore peut avancés Nouveau (driver nvidia libre) et GNash (lecteur Flash libre), mon coeur ne balance pas. Nouveau est trop jeune pour supporter ma carte, et GNash ne peut absolument pas faire fonctionner ma webcam, mon micro, afficher les videos Youtube correctement…

Bref, étant un défenceur du Libre, je ne peux malheureusement pas passer à coté d’une nouvelle comme celle-ci. Même si cela me réjouierai de voir un plugin Flash open source et aussi bien que celui d’Adobe, je ne peux que féliciter cette dernière d’avoir fait l’effort de se pencher sur les linuxiens.

comments powered by Disqus