Gmail dans la barre latérale Firefox

Publié le 23/06/2008

Vous avez un compte gmail et vous désirez envoyer un mail de temps en temps à vos contacts sans pour autant devoir changer d’onglet et/ou ouvrir Gmail. Il est possible d’avoir un simple éditeur de mail dans la barre latérale de Firefox, et ce sans rien installer (pas d’addons, pas de scripts… rien)

En fait, Firefox sait ouvrir un site dans la barre latérale. Gmail propos de son coté de “détacher” l’éditeur dans une fenêtre popup… voici la méthode simple qui ne va prendre que quelques secondes. Suivez mes indications.

Ouvrez http://mail.google.com et authentifiez vous si besoin. Cliquez ensuite sur //“Compose mail”// ou //“Ecrire un message”// comme si vous désiriez envoyer un nouveau mail. Vous allez voir l’éditeur de mail apparaitre. Regardez en haut à droite, vous allez voir l’icône :\\

Cliquez dessus et vous allez voir apparaitre un popup:

Faite un clique-droit sur la page et sélectionnez //“Marquer cette page”//. Renseignez les informations demandées (à votre guise):

Ensuite, ouvrez le menu de Firefox “Marques pages” et sélectionnez “Organisez les marques pages”. Sélectionnez “Barre d’outils personnelle” puis votre marque page nouvellement créé. En bas, un bouton //“Plus”// apparait:

Validez la case à cocher //“Ouvrir ce marque page dans un panneau latéral”// puis fermez cette fenêtre.

Dans votre barre personnelle apparait donc un nouvel icône:

Cliquez dessus, et admirez:

Gmail n’est pas le seul service pouvant fonctionner de la sorte, si vous avez des exemples, n’hésitez pas à commenter ce billet.

comments powered by Disqus