Linux HTC pharos sous Linux

Il était temps, avec mes points de mon opérateurs téléphonique, j’ai put me prendre pour un prix très alléchant le téléphone portable HTC Pharos. Il me faisait envie, GPS intégré, touchscreen, et … Window Mobile… Force est de constaté que je suis pas un fan de Windows, je commence donc à m’atteler à trouver un Linux pour HTC.

Mauvaise surprise… je tente htcuniversal avec la procédure http://www.handhelds.org/moin/moin.cgi/UniversalHowtoInstallLinux, mais mon processeur ne convient pas (j’ai un OPAM250), donc: MTYPE ERROR et c’est tout…

Heureusement, un des développeurs du canarl IRC #linwizard (sur freenode) me prévient qu’un autre projet existe: Linwizard.

Après décompression et transfère sur mon portable, je lance le linux qui démarre sans soucis. Par contre… j’ai juste une console… et comme mon téléphone n’a pas de clavier il m’est impossible de faire autre chose. En fait, je vous mens là… car il y’a un moyen.

En branchant mon cable USB sur le portable vers mon PC, je vois que mon téléphone indique qu’une inteface vient de s’ajouter. Un petit tour dans le README et je découvre que mon portable peut être contrôlé par SSH sur 10.100.0.1

Sur mon pc, je me tape donc cette commande:

su -
ifconfig usb0 10.100.0.2 netmask 255.0.0.0
ifconfig usb0 up
ssh root@10.100.0.1

Mot de passe vide, je me retrouve sur le shell de mon HTC. Reste à taper:

startx &

et voilà que X se lance, me laissant entrevoir un XClock et un XTerm.

Restera donc pour moi de tenter de mettre un clavier virtuel, et suivre le projet Linwizard. On m’a même proposé de travailler avec eux ponctuellement.

Je vous laisse aller sur irc: freenode, canal #linwizard (si vous avez Chatzilla, tentez ce lien irc://linwizard@irc.freenode.net) pour plus d’informations, ou de visiter http://linwizard.wiki.sourceforge.net/

comments powered by Disqus