Novell envoit des piques à Ubuntu

Publié le 25/09/2008

Dans la série pics, attaques, boutades, comparatifs douteux… bref tout ce qu’il faut pour un bon troll, je vous présente: http://www.kroah.com/log/linux/lpc_2008_keynote.html. Vous y verrez une étude faite par Greg Kroah-Hartman (employé chez Novell) qui “balance” tout simplement, lors de la Linux Plumbers Conference, une //petite// pic contre Canonical (entreprise qui crée Ubuntu). En effet, Monsieur Kroah-Hartman dénonce le fait que Ubuntu ne participe que très peu au développement de Linux (je parle du noyau)… à l’inverse des autres distributions.

Drôle de boutade, puisque le patron de Canonical (Matt Zimmerman) n’a jamais dit le contraire… Canonical n’est pas du tout en phase de pouvoir contribuer autant que Red Hat, Fedora, Suse, etc… avec 130 employés, et dans tous les cas ce n’est pas le but de Ubuntu.

Même si je ne suis pas fan de Ubuntu, justement pour son absence de nouveautés technologique, il ne faut pas oublier que Ubuntu est garant d’un énorme essor de nouveaux utilisateurs de part son action dans l’écosystème Linux. Son travail, son but, est avant tout de rendre accessible Linux pour tous… tout en restant une distribution complète (j’entends par là qu’elle ne cherche pas à simplifier au maximum quitte à rendre le système très strict, mais à rester proche des autres distributions tout en simplifiant les processus et l’utilisation)

Bien que je ne défende pas Ubuntu dans la vie de tous les jours, force est de constater que Novell (par le biais de Kroah-Hartman ou autre) tente de damer le pion de tout ce qui l’entoure… quitte à signer des accords avec Microsoft, concurrencer des plateformes établies depuis des lustres (avec go-oo, merci Julien http://linuxfr.org/~jujuhtst/ j’avais zappé ça)… Ces attaques sont bel et bien digne d’une grosse firme qui veut prendre la place des autres et écraser les petits.

Pour le coup, je défend Canonical, malgré ces orientations “étranges” (utiliser du propriétaire dans une distribution qui défend le libre…). Ubuntu reste la distribution qui a donné en engouement nouveau à un public encore trop restreint. Novell aura beau dire, ces affirmations restent dénué de sens profond :)

Sources d’infos: http://linuxfr.org/2008/09/24/24527.html

comments powered by Disqus