Quand Google Analytics vous brouille la vue

Publié le 05/06/2008

Tout à l’heure, je me balade dans mon Google Analytics pour voir un peu l’évolution de mes visites sur mon blog et je clique sur “Synthèse Données/Site” dans le menu “Contenu”. Un popup apparait et un voile se pose sur mon site… évidemment avec FireFox 3 ça coince et je ferme le popup. Sauf que je reviens sur mon blog quelques minutes après… et je vois ce même voile sur mon blog, m’empêchant tout bonnement de cliquer sur ce que je veux…

Je panique, je me dis que j’ai tout cassé, que tout le monde qui vient sur mon blog va me spamer de réclamations (bon ok vous êtes juste 35 à venir régulièrement en fait, mais quand même). J’introspecte, je cherche, et je vois un div nommé “ga_shade” en bas de mon source… ça me dis rien… sauf que je m’imagine rapidement que “ga” pourrait être “Google Analytics”. Réponse de Google: je suis pas le seul. En fait, l’activation se fait dans un cookie qu’il faut supprimer. Le bug est rémanant depuis Google Analytics sur FireFox 3. A priori les développeurs de Analytics sont au courant et vont corriger le problème. Le système nommé “Site Overlay” est bel et bien bugué pour le moment: http://groups.google.com/group/analytics-help-troubleshoot/browse_thread/thread/69452ddd820d4d06

Donc, à tout ceux qui comme moi on vu un drôle de voile apparaitre sur leur site, blog ou forum… supprimer les cookies google de votre FireFox. Et pour le moment, n’utilisez pas l’outil “Synthèse Données/Site” de Google.

Je remercie aussi les développeurs de FireBug qui m’ont facilité la recherche avec leur outil :) D’ailleurs, pour info: http://www.getfirebug.com, utilisez la 1.1 beta pour FireFox 3, la 1.0 pour Firefox 2.

Voilà qui est dit :)

comments powered by Disqus