Alternative a Firefox

Vous utilisez Firefox depuis des lustres, ce navigateur libre, de qualité et répandu vous permet de naviguer sur internet sur votre Linux. Mais voilà, vous l’avez remarqué: il est lourd, il est un peu lent, et il a une fuite mémoire importante vous prenant entre **70Mo et 150Mo de RAM**… Il serait temps de regarder si un autre navigateur pourrait prendre la main… Et j’ai eut deux infos en deux jours dont je n’avais pas entendu parlé… Arora et Midori, deux navigateurs utilisant Webkit.

Webkit est un moteur de rendu utilisé (en partie) sur Safari. Il est standard et très rapide ! Firefox se base sur le moteur Gecko. Adora utilise (pour le moment) un moteur QT nativement, mais il peut être compilé avec Webkit (depuis la version QT 4.4). Pour le moment, aucune distribution ne fourni Adora avec Webkit mais une version QT. De ce fait, pas moyen d’afficher du Flash. Dans tous les cas je suis sur Gnome et je préfèrerai avoir un navigateur écrit avec GTK.

Et c’est là que Laurent, un collègue de bureau, me parle de Midori. Ecrit en GTK, utilisant Webkit, il est packagé en version 0.0.21 (pas de panique, le numéro est petit car le projet est jeune mais déjà complètement fonctionnel) sur Fedora 10. Etonnant en terme de vitesse, je n’ai eut qu’une manipulation à faire pour que Midori utilise le plugin Flash

Sur version 32 bits:

echo "export MOZ_PLUGIN_PATH=/usr/lib/mozilla/plugins/" >> ~/.bashrc

Si vous êtes en 64bits, pensez qu’il y a un wrapper:

echo 'export MOZ_PLUGIN_PATH="/usr/lib64/mozilla/plugins/:/usr/lib/mozilla/plugins-wrapped/:/usr/lib64/mozilla/plugins-wrapped"' >> ~./bashrc

Et voilà. Midori se lance en __un quart de seconde__, les rendus de pages sont rapides et parfaitement mises en page. ** Le plugin Flash fonctionne**, je n’ai pas de fuite mémoire… Bref, tout fonctionne nickel.

Je ne crache pas sur Firefox, qu’on soit bien d’accord. Firefox est un puissant navigateur intégrant un framework complet pour des extensions géniales (je pense notamment à Firebug). Mais pour une navigation quotidienne demandant une fluidité de rendu et une légerté honnêtement nécessaire, Midori et Adora sont certainements les plus adaptés des navigateurs internet pour Linux. Ils répondent à vos attentes: voir des sites sans casser l’affichage. Webkit est le moteur de rendu qui offre le plus de gestion des standards, je vous conseille donc de tester au moins Midori.

comments powered by Disqus