Astuce Firefox ou comment utiliser des profils

Quand on est développeur Web, on utilise fortement Firefox et son lot d’extensions qui permettent de travailler plus vite. On ne présente plus la “developper bar” ou encore “firebug”. Seulement à la longue, Firefox va prendre une charge CPU conséquente, beaucoup de mémoire et finir par rendre votre poste lent. Lorsque vous décidez de simplement naviguer sur le web, cela devient contraignant.

La solution consiste à utiliser de profils. Que ce soit sur Windows ou Linux ou encore Mac. Voici la procédure:

    • FERMEZ FIREFOX** et assurez vous qu’aucun Firefox ne tourne en tâche de fond, sur windows vous devrez utiliser le gestionnaire de tâche pour vous en assurer.
    • Sous Linux et Mac (ou tout Unix):**\

Ouvrez un terminal et tapez firefox -p

  • - Sous Windows:**

-Démarrer » exécuter -tapez firefox –profilemanager

Maintenant, pour tous les OS, pressez le bouton “Créer un profil” que vous nommerez comme bon vous semble, pour ma part j’ai un profil “clean” et un profil “défaut”.

Décochez “ne pas me demander au démarrage” afin de faire apparaitre le choix du profil quand vous démarrez Firefox.

Fermez, c’est terminé !

Désormais, vous aurez le choix entre un Firefox contenant vos extensions et un Firefox tout vide qui sera léger comme l’air.

Par contre **attention**, vous **ne pouvez pas** lancer deux Firefox en même temps utilisant 2 profils différents. Pour utiliser un profil ou l’autre, il faut couper complètement Firefox. Ce sera la seule contrainte.

En espérant que cela vous ait aidé.

comments powered by Disqus