Google Chrome sur Fedora 11

Google Chrome est un navigateur basé sur Webkit. Bien que vous ayez Midori ou Ephifany qui puisse tourner avec ce moteur, vous avez envie de lancer google chrome. Or, pour le moment, seules les version Windows sont en téléchargement. Mais n’ayez crainte, Google prévoit des version Linux. Et justement, vous pouvez utiliser des version “beta”.

Seulement voilà, Google a préparé des version “debian” pour ubuntu et debian, et vous qui êtes sur Fedora vous ressentez la tristesse et le désarois face à ce paquet que vous ne pouvez pas installer. Et bien, **souriez** car il y a toujours une solution sur Linux.

Un fichier “.deb”, tout comme “.rpm”, n’est qu’une archive compressée contenant les fichiers à installer sur le système. Nous allons donc décompacter le .deb pour récupérer ce dont nous avons besoin. On va commencer par télécharger l’archive debian de Google Chrome à l’adresse: http://dev.chromium.org/getting-involved/dev-channel. Prenez la version 32 ou 64 bits selon votre processeur. Si vous n’êtes pas sûr, dans un terminal tapez uname -a. Si à la fin du résultat vous pouvez lire i686 ou i386 alors vous êtes en 32 bits, sinon vous êtes en 64 bits.

Donc, téléchargez le fichier. Il doit être dans votre répertoire “Télécharger” ou “Downloads”. On va le faire en ligne de commande pour aller vite, mais sachez que vous pouvez le faire à la souris.

Pour faire simple, le fichier .deb contien un fichier nommé data.tar.lzma, nous allons l’extraire. Puis nous décompressons le fichier data.tar.lzma qui va nous donner un fichier data.tar. Et enfin, ce fichier .tar contient l’arborescence qui reproduit simplement le contenu à extraire.

cd ~/Téléchargement
ar -x google-chrome-unstable_current_i386.deb data.tar.lzma
unlzma ./data.tar.lzma
tar xf data.tar

A la souris, vous auriez eut à ouvrir les archives les unes après les autres afin de décompacter les éléments…

Finalement vous devez avoir un repertoire “opt” qui apparait. On va y entrer et vérifier si l’exécutable a tout selon on a besoin:

cd opt/google/chrome
ldd chrome | grep "not found"
    libnss3.so.1d => not found
    libnssutil3.so.1d => not found
    libsmime3.so.1d => not found
    libssl3.so.1d => not found
    libplds4.so.0d => not found
    libplc4.so.0d => not found
    libnspr4.so.0d => not found

Voilà donc 7 librairies non trouvées. Mais en réalité vous les avez ces librairies, c’est simplement que vous n’avez pas les bon noms de librairies. Voici donc comment on va faire:

ln -s /lib/libnspr4.so libnspr4.so.0d 
ln -s /lib/libnss3.so libnss3.so.1d 
ln -s /lib/libnssutil3.so libnssutil3.so.1d 
ln -s /usr/lib/libplc4.so libplc4.so.0d 
ln -s /lib/libplds4.so libplds4.so.0d 
ln -s /lib/libsmime3.so libsmime3.so.1d 
ln -s /lib/libssl3.so libssl3.so.1d

Et pour lancer “chrome”, il faut simplement prévenir que nos librairies se trouve dans notre répertoire:

LD_LIBRARY_PATH=./ ./chrome

Et miracle, ça fonctionne !

Maintenant que nous somme sûr de notre coup, on va faire un peu plus propre.

su 
#mot de passe root demandé
cd ../
cp -r google /opt
cat 1> /usr/local/bin/chrome <<EOF
#!/bin/bash
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/google/chrome/
/opt/google/chrome/chrome
EOF

chmod +x /usr/local/bin/chrome

Ce qui fait que nous avons google-chrome installé dans /opt, et nous avons un script qui permet de lancer chrome en plaçant LD_LIBRARY_PATH avant le lancement.

Amusez vous bien avec Chrome :)

comments powered by Disqus