Patrice Ferlet
Patrice Ferlet
Créateur de ce blog.
Publié le nov. 26, 2009 Temps de lecture: 3 min

Me suivre sur Mastodon

IE et Firefox en guerre pour le Direct2D

J’ai lut cet article il y a quelques jours, et je ne peux m’empêcher de me dire qu’une fois encore que le logiciel libre peut se faire entendre, et ce encore une fois grâce à Mozilla (et son navigateur Firefox). Ici il est question du “Direct2D”, une manière optimal (accélérée) d’afficher des images et des polices en utilisant la carte graphique de votre ordinateur; remplaçant donc la technologie déjà bien éprouvée GDI (Graphic Device Interface) sur Windows et Cairo sur Firefox (et d’autres interfaces sous Linux).

L’intérêt principal étant bien entendu les performances d’affichage (surtout au niveau du temps de d’affichage). Le but étant de rendre le plus rapidement possible une image, une transformation d’image (rotation, dimension, effets…) mais aussi du lissage de graphique (notamment en SVG). Tiens en passant: allez voir ce joli exemple de manipulation SVG sur Firefox

Cela ressemble fortement au direct3D pour la 3D, mais (étonnamment) on ne s’y était pas franchement penché (sur la 2D). C’est (pour une fois) Microsoft qui a lancé la nouvelle en exposant une technologie qui sera incluse dans IE. Pour le moment, cette techno est surtout utilisé dans Windows 7 et sera backporté vers Vista (non, pas de XP…). Mais le but étant de tenter d’implémenter cette technique dans les rendus de page Web.

Là où la guerre commence, c’est quand Chris Blizzard envoit un tweet expliquant que le développeur étaient déjà en train d’implémenter le Direct2D dans Firefox… Grosso modo, il est donc question de dire que Microsoft annonce bizarrement le support d’une techno au moment ou Firefox, son concurrent, commence à travailler avec…

Et d’ailleurs, Bas Schouten propose une petite version de Firefox tout fraîche qui utilise le Direct2D. Attention, c’est du test et rien d’autre, mais les résultats sont là…

\\ //(Credit: Bas Schouten)//

Bref, fort est à parier que ce nouveau virage va être très intéressant, surtout sur les sites interactifs. Car effectivement ce sont ces sites là qui sont visés, les pages “statiques” vont à peine profiter de ces nouveaux avancements.

Microsoft demande donc à ces développeurs du navigateur IE d’accélérer le mouvement… ce qui me tue c’est qu’il ne gèrent pas encore le CSS3 qu’ils s’attaquent à une techno poussée… Serait-ce un prémisse à (enfin !) un IE qui suit la vague technologique du web dans les temps ? Bon j’arrête ma mauvaise langue :)

D’autant que d’autres nouveaux concepts apparaissent depuis peu, notons WebGL et 03D (par google) qui vont permettre de créer des interfaces en 3D sur une page web au travers d’un canvas, tout ça contrôlé avec l’arbre DOM et Javascript… on imagine évidement le meilleur comme le pire…

Cela dit, je le pense haut et fort, nos vieux sites conventionnels n’ont pas encore dit leur dernier mot. Un site comme un blog ou un wiki n’utiliseront certainement pas la 3D avant des lustres.

Par contre, en ce qui concerne le Direct2D, tout le monde va en profiter, ne serait-ce que pour la déco d’un site ou des petits addons pour nos photos sur nos blogs…

Petit mot pour la fin: Ok, Microsoft annonce qu’il travaille sur IE9 et Direct2D… Firefox aussi… qui va sortir sa mouture en premier selon vous ? hein ?

comments powered by Disqus