Quand Microsoft veut eduquer

Publié le 18/02/2009

Ha ça… quand Microsoft déboule de l’argent à tout va pour prendre un marché, là bizarrement ça fonctionne… Voilà pas qu’une campagne dont le prix est exorbitant se lance de la part de ces messieurs de chez Microsoft pour prendre le marché de l’éducation. Voyez un peu la lettre type que reçoivent nos chère profs: http://www.framablog.org/public/_img/others/microsoft-office-2007_lettre-aux-profs_big.jpg

Ce qui m’inquiète c’est que l’état français est tellement englué dans le piège des médias et du marketing de grandes firmes, et surtout en terme d’éducation nationale, que je sais pertinemment que l’objectif sera atteint. L’objectif ? les enseignants de 12 000 collèges et 40 000 écoles (primaires **ET** maternelles, question de bien endoctriner au plus jeune âge) pour qu’ils utilisent la suite Office. Évidemment la licence éducation sera à bas prix, puis nos petits écolier demanderont à acheter une licence personnelle à leur parents. Et on va s’étonner que le piratage de Office sévisse sur le net…

Pourtant on a les moyens d’utiliser d’autres solutions, oui “libres” (attendez, moi aussi je défend mon point de vue) mais ce n’est pas tant pour le prix que contre les //majors//. Oui déjà le fait que ce soit une licence payante me gène alors qu’on est en train de racler des fonds de tiroirs dans les caisses de l’état. Mais qui plus est, qu’elle intérêt pour un enseignant d’utiliser Office ? Expliquez moi ce que nos enfants d’écoles et collèges vont trouver de plus sur Office qu’il ne trouverons pas sur les concurrents libres (OpenOffice pour ne citer que lui) ?

Je ne comprend pas comment nous pouvons laisser Microsoft **vendre** des logiciels à coup de matraquage, de posters, de vidéos… sans que personne ne dise rien !

Ce genre de méthode, assez nauséabonde en soi, se voit en plus récompensée d’un prix: Acquisition et Fidélisation Clients !!! On croit cauchemarder, et pourtant… c’est vrai.

Donc vous l’aurez compri, on récompense le lavage de cerveau, ça me rapelle étrangement les messages de haut-parleur dans 1984… Big Brother arrive les mecs…

comments powered by Disqus