The Sims 3 sur Linux

Publié le 08/06/2009

Faire tourner Les Sims 3 sur Linux ? Et oui, sans soucis ! PlayOnLinux vient de nous donner la solution, et le cadeau d’anniversaire que je viens d’offrir à ma femme fonctionne sur une Fedora 10 64 bits avec une Nvidia 8600 GT **avec des performances incroyables**.

Avant toute choses, sachez que si vous avez - comme moi - un processeur 64 bits et qu’après installation le jeux vous dis que la carte graphique n’est pas supportée alors que vous avez une bonne NVidia, la solution est simple comme tout mais il faut y penser: installez les librairies xorg-nvidia pour i386 (à peine 2Mo) et tout va bien se passer.

Alors comment installer The Sims 3 sur son poste Linux ? c’est simple, l’équipe de PlayOnLinux vient de fournir la solution. Je vais vous donner la procédure sur une Fedora 10. Suivez les instructions et tout se passera bien.

En premier lieux vous insérez le DVD dans le lecteur. Ensuite, installez depuis l’outil de gestion de paquet (Système » Administration » Ajoute des programmes) le programme PlayOnLinux ou depuis le terminal:

su -lc "yum install playonlinux"

Ensuite, dans le menu Application » Jeux vous trouverez “PlayOnLinux”. Une petite interface va s’ouvrir, vous allez voir une icône “Installer”: cliquez dessus.

Cherchez “Sims 3”, sélectionnez le jeux et lancer l’installation. Vous allez voir apparaitre:

\\ //source: PlayOnLinux//

L’interface va vous demander où est le CDROM, c’est théoriquement “cdrom” ou “dvd”. Une fenêtre va apparaitre vous demandant de presser sur “suivant” **une fois l’installation terminée**, donc vous **ne pressez pas sur “suivant”** (ou next) et vous procédez **d’abord à l’installtion des Sims 3**.

L’installation se lance parfaitement bien, cliquez sur suivant, suivant…

C’est terminé, vous pouvez maintenant presser le bouton “suivant” sur la petite fenêtre que vous avez vu apparaitre tout à l’heure. Ici on vous demande si vous voulez avoir une icône sur le bureau, dans les menu… personnellement moi je n’en mets pas…

Bon, le jeux est installé mais il reste un problème, et d’ailleurs PlayOnLinux ne vous le cache pas: Il y a une protection anti-copie des sims, de ce fait vous ne pourrez pas lancer le jeux. Pas de panique immédiate il existe une solution, c’est illégale mais tant pis, on veut jouer et on a payé le jeux donc: on cherche le patch “no-cd” de the sims.

On télécharge le patch, on le décompresse et on trouve un fichier nommé “TS3.exe”. Gardez le dans un coin.

On va commencer par renommer le TS3.exe original pour ne pas le perdre (au cas où). Vous pouvez le faire dans un explorateur de fichier mais je préfère utiliser la ligne de commande:

cd ~/.PlayOnLinux/wineprefix/SIMS3/drive_c/Program\ Files/Electronic\ Arts/Les\ Sims\ 3/Game/Bin/ 
mv  TS3.exe TS3-old.exe

Puis on y place le nouveau TS3.exe qui permet de ne pas avoir le DVD dans le lecteur (vraiment dommage…)

C’est finit. Il vous reste à lancer PlayOnLinux et démarrer - non pas le “launcher” mais - Les Sims 3. N’oubliez pas de passer par les options pour modifier la résolution du jeux, les niveau de détails etc…

Notez que j’ai vu pas mal de bugs graphiques mais que, apparemment, cela ne vient pas de Linux mais du jeux lui même qui est récent et manque encore de patches, les joueurs sur Windows ont eut aussi pas mal de problèmes.

C’est fluide, ça tourne et c’est très joli. Notez que, en plus d’un support très puissant de la 3D, vous bénéficiez maintenant des Pixel Shaders 2.0 pour DirectX sur Linux !!!

L’effort considérable des développeur de Wine et PlayOnLinux est encore une fois à porter en estime. Plus le temps passe et plus c’est simple. Je les remercie de m’avoir permis de me débarrasser définitivement de windows chez moi, et ma femme a put profiter de son cadeau

Manque de bol par contre, il ne fonctionne pas sur son PC Portable, carte Intel intégrée qui ne supporte pas bien le jeux. Si vous avez une solution, merci de me prévenir.

Note pour les 64 bits, le paquet à installer est:

su -lc "yum install xorg-x11-drv-nvidia-libs.i386"

En tout cas, si EA Games pouvait juste se pencher 4 ou 5 jours sur les solution apportées par wine pour conquérir aussi les linuxiens, et nous permettre de ne pas utiliser le patch NO-CD, ce serait franchement une bonne opération de leur part.

Je n’ai rien contre la protection anti-copie de leur jeux. A la limite j’ai payé le jeu donc je ne vois pas le problème, mais alors que nous avons des solutions pour porter le jeux sur Linux, on se trouve dans une situation assez ambigüe.

Oui je sais, le jeu est sensé tourner sur Windows et Mac, pas Linux… mais rendez vous compte que la seule choses qui nous empêche de le faire tourner n’est pas le jeu en lui même mais la protection anti-copie…

A méditer selon moi…

Voir la page: WineHQ The Sims 3 pour de plus amples informations à propos du patch NO-CD et des problèmen rencontrés (avec solutions en général, mais avec PlayOnLinux ce sera simple je vous dis !)

Sinon, le projet PlayonLinux se trouve ici: http://www.playonlinux.com/en/topic-2596.html et http://www.playonlinux.com/en/commentaires-670.html

comments powered by Disqus