Orange TV sur Linux Fedora 14

Me voilà déménagé à Ecully, et pour le coup je me suis dit “tiens on va changer nos options chez Orange pour avoir la télé”. Et puis je sais que tout le monde part chez Free, moi j’ai eut des offres qui me pousse à rester chez Orange. Cela dit, je voulais pouvoir avoir la télé sur mon pc… avec Free c’est simple… avec Orange ça l’est moins. Mais j’ai trouvé la solution. Suivez le guide

Avant toutes choses, je vais vous prévenir, j’ai fait un petit truc pour vous rendre la vie plus simple. Tout se résumera en une commande, que vous trouverez en fin de billet. Mais comme je n’aime pas donner des solutions sans expliquer comment ça marche, je vous donne d’abord une explication.

Donc, vous avez une Livebox, et vous avez paramétré le port “jaune” pour être un port “télé”. C’est bien… et puis vous avez une carte wifi. L’idée c’est que le cable servent pour la télé, le wifi pour le net… ça parait idiot mais c’est c’est pas si simple à paramétré au premier abord. Pourquoi ? parce que Orange paramètre sont port en MULTICAST avec un protocole RTP… VLC peut le lirre mais la configuration réseau par défaut sous Linux va vous donner mal au crâne.

J’ai donc passé un moment à chercher sur le net comment on s’y prend… rien ne m’a été d’une grande aide. C’est donc à coup de tcpdump et de tests en tout genre que j’ai réussi.

Voilà comment ça se passe: -j’ai eth0 => carte ethernet (filaire) connecté à ma livebox (port jaune) -j’ai eth1 => carte wifi connecté à ma livebox -VLC avec le beau fichier .m3u que je vous donnerai en bas de page, à charger en playliste

Le port jaune ne donne pas d’ip (pas de DHCP) on va commencé par paramétrer une IP à cette carte. On passe en root

On ouvre donc un terminal et on tape

su -

A partir de là, tout va se passer en root… jusqu’au lancement de vlc qu’on fera en utilisateur normal.

Bref, on paramètre une carte réseau, celle connecté en filaire sur le port jaune:

ifconfig eth0 192.168.0.20 netmask 255.255.255.0 up

Pensez bien à utiliser une adresse “192.168.**0**.X” et pas “1”, c’est pour s’assurer d’être sur un autre sous-réseau.

Souci, le multicast se passe sur des adresses 232.0.X.X… et notre passerelle se trouve sur l’autre interface (eth1 chez moi qui pointe en wifi sur 192.168.1.1). On va forcer une route pour ces paquets:

route add -net 224.0.0.0 netmask 240.0.0.0 dev eth0

Ce que cette commande fait est simple, si on demande des paquets réseau entre 232.0.0.0 et 234.0.0.0 alors on passe par l’interface eth0.

Mais voilà… on est en multicast… et Linux se prémuni du “spoofing” dans le kernel. Il faut maintenant couper ce filtre:

sysctl -w net.ipv4.conf.default.rp_filter=0
sysctl -w net.ipv4.conf.eth0.rp_filter=0

Voilà, on y est. Maintenant on charge le fichier .m3u qui contient les chaines Orange TV. Vous allez lancer cecu **en utilisateur normal, donc PAS EN ROOT**:

vlc http://www.metal3d.org/orange-tv/Orange.m3u

Et si tout va bien… on a bien les chaines Orange, y compris les chaines HD. J’ai personnellement branché ma téloche sur le PC en HDMI et je vous assure que ça fonctionne bien.

Maintenant, le truc que je vous ais pondu pour vous rendre la vie plus simple, et qui vous permet de ne pas vous prendre la tête à tout taper, **en utilisateur normal** vous tapez ça dans une console:

 bash -c "`wget http://www.metal3d.org/orange-tv/install-orange-tv.sh -q -O -`"

(attention au “`” <= caractère qu’on a en tapant AltGr+touche7)

Ceci va vous installer un répertoire .orange-tv (caché) dans votre répertoire utilisateur. Une icone de lancement rapide dans le Bureau… et ça vous installe “beesu” pour vous demander les droits root pour exécuter les commandes. Le programme vous demandera quelle interface utiliser, puis affiche une icone dans la barre de notification. En pressant cette icone, vous reviendrez à la configuration initiale.

Le script est ici: http://www.metal3d.org/orange-tv/orange-tv.sh.txt

Attention ce script est spécifique à Fedora !

Voilà… bien ? ou pas ? corrections ? mailez moi :)

comments powered by Disqus