Réactiver le mass storage sur Android

Publié le 29/07/2013

Vous l’avez certainement remarqué. Android a supprimé le fameux mass storage depuis les versions 4.x. Au lieu de cela, nous avons droit à un protocole soit disant pratique, le MTP, mais qui engendre un certain nombre de frustrations. Cela dit il existe un moyen de réactiver rapidement le mode “par défaut” qu’on aimait tant.

Depuis les versions 4.x, et y compris sur Cyanogen, brancher un téléphone ou une tablette sur PC active un protocole “mtp” (multimedia transfert protocol) et non plus un simple support USB de stockage appelé communément “mass storage”. Outre les soucis de protocoles, il arrive que certains bugs vous gênent, par exemple dans mon cas un répertoire de 17 éléments sur mon téléphone n’affiche que 14 éléments sur le PC. Moi personnellement ça m’énerve.

Rage, énervements… je me suis mis à utiliser SSHDroid pour communiquer avec mon téléphone.

Mais en réalité il existe un moyen simple pour réactiver le mass storage: activer le mode développeur. Et comment on fait ? Simple ! ou du moins… quand on sait comment faire.

Allez dans les paramètres (touche menu depuis l’accueil ou “Paramètres” dans la liste des applications)

En bas de l’écran vous devez voir “A propos du téléphone”, cliquez dessus…

image

Au prochain écran, en bas, il doit y avoir une case “Numéro de build”

image

Pressez 7 fois cette case, théoriquement un “popup” apparait et décompte le nombre de fois que vous devez encore presser la case pour activer le mode “développeur”

image

Ok, après ces 7 touches, vous devez avoir dans les paramètres (écran précédent) une case d’options pour le mode développeur

image

En pressant cette entrée, vous allez avoir des options:

image

Activez le mode “Débogage USB” va réactiver le “mass storage”. De ce fait, en connectant votre téléphone sur la prise USB de votre ordinateur, vous aurez monté le téléphone comme une “clef usb” ou un “disque dur amovible”.

En haut de l’écran se trouve un bouton pour désactiver le mode “Développeur” au cas où vous ne voudriez plus avoir cette option.

Voilà… Pour ma part, plus besoin de SSHDroid et plus d’utilisation du mode “mtp”… On se demande bien pourquoi un mode aussi simple et efficace que le mass storage a été désactivé, mais surtout pourquoi cacher ce mode dans un menu caché…

comments powered by Disqus