Patrice Ferlet
Patrice Ferlet
Créateur de ce blog.
Publié le sept. 22, 2013 Temps de lecture: 2 min

Me suivre sur Mastodon

Une ligne pour avoir un serveur HTTP de développement

En parcourant des pages de ci de là, j’ai découvert deux commandes qui permettent de développer rapidement des pages nécessitant des appels HTTPRequest,

Alors que je m’amusais à développer un émulateur d’Assembleur avec en prime quelques binding de AngularJS, il m’a fallut utiliser un serveur Web pour que les appels HTTPRequest (ce que beaucoup appellent à tort Ajax). De prime abord, on aurait le réflexe de se dire “ok, on a deux possibilités, je me configure mon serveur Web pour qu’il puisse servir mon dossier de travail, ou sinon je déplace le tout dans /var/www…” avec tout les soucis de droits qu’il faut gérer.

Arrêtez vous ! y’a plus simple ! Vous avez certainement Python installé sur votre poste ? Alors faites simplement cette opération :

cd /répertoire/à/utiliser
python -m SimpleHTTPServer

Et hop ! un serveur web qui tourne. Il écoute sur le port 8000 par défaut. Si ça vous plait pas, utilisez :

python -m SimpleHTTPServer 8082

A partir de maintenant il écoute le port 8082. C’est bête comme choux. Il écoute, de plus, sur toutes les interfaces. Du coup votre instance est accessible depuis le réseau.

Vous préférez PHP ? Pas de souci:

cd /répertoire/à/utiliser
php -S 0.0.0.0:8000

Pareil que plus haut, mais en prime un “log en couleur” qui vous permettra de mieux voir les erreurs 404 (not found).

Attention hein, ces lignes ne doivent servir que pour les développements locaux. Ne les utilisez pas en production, c’est juste pas fait pour ça, ce serait dangereux et pas efficace.

Petit edit de dernière minute, merci à Frédéric Thouin (sur Google+): Ces commandes permettent aussi de faire un partage réseau ponctuel. C’est super pratique, vous vous placez dans le répertoire, vous tapez la commande, et si aucun fichier “index.html” n’est présent, vous pouvez naviguer (via un navigateur internet) dans les répertoires et fichiers. C’est super pratique, et bien plus rapide que de créer un partage samba (ou sur Windows, partager un dossier en spécifiant que le partage est public).

comments powered by Disqus