Patrice Ferlet
Patrice Ferlet
Créateur de ce blog.
Publié le Oct 13, 2019 Temps de lecture: 6 min

Le don de calcul pour rémunérer un blog

thumbnail for this post

Au lieu de vous imposer de la pub, je vous propose de faire un “don de calcul”. Pourquoi ? Comment ? je vous explique !

De hein ? Quoi ? 👀

Ce blog a failli être abandonné un certain nombre de fois. J’en ai perdu la foi, j’ai même quasiment arrêté d’écrire. Mais j’y reviens.

J’étais très productif à une certaine époque, mais à force de vouloir proposer des tests, des techniques, et notamment avec la monté de la technologie de conteneurs, j’ai changé de système d’hébergement un certain nombre de fois. Même si je le voulais, en passant ce blog sur un hébergeur gratuit, j’aurais besoin de serveurs pour tester mes travaux. En l’occurence, vous le comprennez, ce blog me coute de l’argent.

Je propose pas mal à la communauté:

  • des images Docker
  • Je développe et je fournis aussi quelques outils
  • je partage mon expérience ici quand j’en ai le temps

Tout ça en version opensource ou creative commons, en fonction de ce que je fournis. Je ne suis pas un grand héro de l’ère informatique, mais j’apporte ma petite brique comme des milions le font. Je n’en tire pas de mérite (c’est important que vous ne pensiez pas que je pense “mériter” quoique ce soit)

Seulement, ça me coûte. Je persévère à utiliser des serveurs parce que je suis passionné par mon métier et que j’aime partager, mais ça me coûte vraiment en terme de finance.

Pour palier à cela, j’avais positionné un bloc de pub AdSense - non pas que je sois un grand fana du tracking d’utilisateur, mais soyons honnêtes leur intégration est facile, et çame rapportait de quoi rembourser une petite partie de mes frais.

Et un jour… AdBlock est arrivé… 😡

AdBlock n’est pas arrivé là par hasard. Puisque la pub peut rapporter un peu de sous, certains n’ont pas hésité à en abuser fortement. En plaçant énormément de pubs, et en faisant un gros de travail de recherche de traffic, il était possible pour certains site de se faire beaucoup d’argent. Mais au détriment des lecteurs:

  • ralentissment de chargement (avec énormément de données à faire transiter, la planète ne nous dit pas merci)
  • la gestion de la vie privée, et bien… on s’en fiche
  • un confort de lecture du contenu “réel” dégradé (sur mobile, certains sites sont tout bonnement inutilisables)

Bref, AdBlock a permi de virer toutes ses pubs. Mais… Le souci est qu’il bloque “par défaut”. Ceux qui par contre tentaient, comme je le faisais, de ne pas trop gêner le lecteur tout en essayant de ganger quelques sous pour le travail fourni, se sont retrouvé avec une perte de gain énorme. Pour ma part, la chute a été de plus de 90%.

Des solutions ? oui oui…

Alors il a fallu fournir encore plus de travail pour arriver à retrouver un peu de gain.

Première tentative, détecter l’utilisation de bloqueur de pub et :

  1. soit demander gentiment au lecteur de couper son bloqueur
  2. soit interdire la lecture si AdBlock est activé

Pour l’option 1, 50% des lecteurs ne le coupent pas. Sympa les mecs… En plus cela demande un travail assez lourd, car il existe des “bloqueurs de détecteurs de bloqueurs”, du coup ça devient une guerre sans fin pour tenter de détecter un détecteur de détecteur de bloqueur de pub… Bref, pas marrant.

Option 2, je me suis pris des mails d’insultes…

OK, donc, autre tentative, demander un don.

Personne ne donne. Vraiment personne. Et je vais être honnête, moi non plus je ne donne jamais d’argent à des auteurs de blogs, même si la qualité est vraiment au rendez-vous. Parce qu’en général, je vais sur un blog après une recherche ponctuelle, je trouve l’info, et je me casse.

Flattr, PayPal, etc… rien, que dalle, pas un don.

Du coup, j’ai envie de tester un truc.

Le don de calcul - pourquoi pas ?

Le don de calcul existe depuis des années. Bien avant la cryptomonnaie, on avait déjà les projets Seti@Home ou notre PS3 qui calculait, pendant la veille, des constructions de molécules pour la recherche.

C’est un truc pas idiot en soit. Et je me suis dit que, comme la vaste majorité des lecteurs de mon blog sont des techos, on peut peut-être trouver un terrain d’entente.

Aujourd’hui, la cryptomonnaie s’est bien installée dans notre univers, et elle a un petit avantage, elle permet de rémunerer le minage. Je ne vais pas trop entrer dans le détail, mais le minage de cryptomonnaie demande à un ordinateur de “prouver” qu’il a travaillé pour valider des transactions. Et cela, on peut le faire sur n’importe quelle machine (ou presque)

Pour le Bitcoin, c’est mort. Ça rapporte rien à moins d’avoir un ASIC et beaucoup de chance, ou une ferme de calcul.

Par contre… Le Minero, ça passe. CPU ou GPU, resistant aux ASIC, ouais ça peut le faire.

Alors voilà, je me suis dit:

Et pourquoi pas demander à mes lecteurs de miner un peu “à mon compte”

En gros, ça ne vous coûte rien (enfin si, un peu d’électricité), vous lancez un mineur local ou web, en disant que votre preuve de travail me revient.

OK, mais comment ?

Deux solutions:

  1. Vous pouvez utiliser mon conteneur Xmrig qui, par défaut, est paramétrer pour miner pour moi (mais vous pouvez le paramétrer pour votre compte hein)
docker run --rm -it metal3d/xmrig

Ici, vous allez utiliser un “proxy” qui tourne sur mes serveurs, qui table sur MoneroOcean - ça mine des Alcoins. Ci-après, voilà à quoi ça ressemble quand on lance le conteneur.

  1. Vous utilisez le minage “web”, qui est sur la colonne à gauche de mon site (oui, AdBlock le cache… toujours sympa hein… 😤) Ici, c’est un Minero.cc qui est utilisé, ça rapporte peu, mais c’est plus facile pour vous si vous n’avez pas Docker.

Faites tourner ça au moins quelques minutes, heures, jours… Le minage, ça rapporte peu…

Le conteneur Docker est paramétré pour utiliser les CPU en mode “idle”, donc seulement quand ils ne sont pas utilisés pour autre chose. De plus, il n’utilise que la moitié des CPU disponibles. Vous pouvez régler le nombre de CPU utilisés en ajoutant une variable:

# par exmple, avec seulement 2 CPUs
docker run --rm -it -e THREADS=2 metal3d/xmrig

T’y crois vraiment ?

Je n’en sais rien. C’est un test. Je veux vérifier:

  • si ça vous intéresse
  • si ça rapporte un peu

Pour le moment je tente le coup…

À partir d’aujourd’hui, il y aura donc un message sur chaque billet, après introduction, qui vous demandera de faire ce minage le temps de la lecture. Si vous avez Docker, vous n’aurez donc pas à couper AdBlock. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser le minage Web (sur votre navigateur), mais il faut couper AdBlock 😒.

Je ne deviendrai pas riche, l’argent gagné devrait à peine rembourser 15% du coup de mes serveurs. Et encore…

Dans tous les cas, à tous ceux qui acceptent de miner un peu pour moi, un grand merci 🧡 !