C’est quoi ce blog ?

La question peut se poser. Bref historique du comment du pourquoi.

Il y a presque 10 ans, j’ai créé un blog perso pour y écrire mes expériences, ce que j’apprenais, des délires et autres découvertes. Tout ça parce que je développais au sein de l’équipe de Copix, un des tous premiers framework PHP, sur lequel j’avais créé un module de blog. J’étais si fier de moi que je l’avais mis en ligne.

Les années sont passées, j’ai doucement glissé vers d’autres lieux (d’autre entreprises) et Copix est devenu, à mon grand regret, un framework de moins en moins usité. De plus, je développais de plus en plus en Python, je découvre node.js et je me retrouve aujourd’hui à coder aussi en Go.

L’avant-dernière version du blog est alors créé en NodeJS avec un pseudo framework que j’avais initié (Knotter). Plus d’un an et demi après je n’arrivais pas à stabiliser le code. Les tickets se cassaient au fur et à mesure des modifications, les commentaires apparaissent en double, et l’administration des contenus devenait infernal. Résultat: je n’écrivais plus rien de peur de tout casser et de passer des heures à nettoyer.

En parallèle, je développe un framework en Go nommé Kwiscale qui, lui, est de plus en plus stable. De plus, le moteur de template Pongo2 est proche de Jinja, moi qui code en Python ça me va parfaitement ! Et en avril 2015 je décide de recoder le tout via ce framework.

Voilà, ce blog est issu d’expériences, de tests… tout comme son contenu.

Alors vous y trouerez des astuces, des méthodes, des avis, des coups de gueule… le tout sur une plateforme que je développe pour m’amuser, pour apprendre, pour faire en sorte que Kwiscale devienne meilleur.

Il se peut qu’un truc casse, que votre commentaire explose en vol, ou que vous tombiez sur d’anciens tickets qui ne s’affiche plus comme il faut (car datant d’une époque lointaine où j’utilisais un format pas fameux et que j’ai tenté de reformater avec un script… Mais je suis loin d’être infaillible). Dans ce cas, un petit mail:

metal3d chez gmail point com.