Anti Mac

03/06/2008

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, c’est bien connu. Je me suis ravisé en ce qui concerne Ubuntu, mais malheureusement je continuerai d’être idiot en ce qui concerne MacOS X (Leopard sur mon poste) qui continue à ressembler à une catastrophe informatique.

Je pensais en avoir finit avec les critiques mais je me rend compte (merci Guillaume) que j’avais oublié l’un des points les plus grotesques et les plus horribles pour un développeur. Ce point que j’avais oublié ce sont les fichiers ajoutés sans qu’on vous prévienne dans vos .zip ou directement dans des répertoires de SVN. C’est comme ça que mon .zip a fait 2 fois la taille qu’il lui fallait et que Guillaume se retrouve sur SVN avec des fichiers commités par mon Mac sans que ne les remarque. Oui parce que, j’oubliais, moi sous Mac je ne vois pas ces fichiers, ce sont les Linuxiens et les Windowsiens qui les remarquent, et puisqu’il sont nommés de manière horrible, ils sautent aux yeux. D’une part je ne sais même pas à quoi ils servent, mais en plus de cela ils polluent les environnements de développement. Notez que ces fichiers sont binaires !!! et oui…

Guillaume, mon collègue, se retrouve à devoir nettoyer tout les répertoires que j’ai commité depuis mon Mac, et de mon coté je ne sais même pas comment les afficher pour éviter cela !!! Bon sang mais payer une licence Mac pour voir cela, je ne comprend toujours pas.

Pour la forme je vous rappelle ce qui me rend fou sur Mac: -maximisation des fenêtre qui ne fonctionne pas -barre des tâches qui zoom pour le plaisir… -plantage intempestif des “modules” d’affichage (bureau en plan, expo de fenêtre…) qui tout à coup ne marchent plus -installations (enfin appelons ça comme ça) barbares… on pose les programmes n’importe où et on s’étonne d’avoir des conflits de version de firefox par exemple -si vous avez par exemple deux fenêtres de Firefox ouvertes et que vous faites CMD+tab, vous pourriez penser voir deux fenêtre dans la barre de selection rapide… et bien non… quoique vous fassiez vous tomber sur la première fenêtre, et c’est au moment de fermer le navigateur que vous vous rendez compte que vous en aviez ouvert 10…

Je le répète, si vous voulez bosser tranquillement, ne prenez pas de Mac. Si vraiment vous voulez un Unix correct avec à peu près les même effets, passez à Linux sans délais (les effets sont même plus jolis et plus utiles sous Linux). Le cas échéant, Windows est bien plus facile à utiliser en environnement de développement qu’un Mac.

Voilà donc 7 mois que je suis sous Mac près de 8 heures par jour… je peux vous dire que j’ai put tester pas mal de choses… Mac “parait” bien, parce que le design est très bien travaillé, mais c’est un maquillage ! Tout ce qui se trouve derrière est très mal pensé, ça fonctionne très très mal, et c’est très cher pour ce que c’est.

Mac reste l’ordinateur “basique” qui permet à monsieur tout le monde de faire du Word (ou OpenOffice mais il a tendance à planter sur Mac), aller sur le net, et lire ces mails… pour le reste, passez à autre chose.

Ça peut vous intéresser aussi


Comparaison Windows vs Linux

Je viens de tomber par hasard sur un ticket du ...


Une faille Windows Vista et Seven aberrante

Ho que c’est bon quand on est Linuxien ou ...


Du troll au débat Windows vs Linux

Gros débat sur le canal IRC #copix, un de nous ...


Dock Mac sous Linux

Dans mon précédent post:Dock Mac et Barre des taches je me suis ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Antoine - 13/06/2009

Cher Mr. Windows … Cela n’existe pas plus pourri comme OS, je suis navré de vous le dire. MAC OSX est le meilleur OS existant à ce jour. Tu payes un anti-virus sur ton cher windows, qui fait laguer ton ordi. Le Mac ne plante presque jamais et tu n’as jamais de problème. Sur ton ordi Windows je suis sur que tu as au moins 50 virus en fichier caché. Et le pire, c’est que tout le m onde est d’accord avec sa, Mac OSX, c’est mieux.

Metal3d - 15/06/2009

Ha mais attention, moi je ne dis pas que Windows est un super OS, au contraire je suis pas du tout fan…

Cher monsieur, moi je suis sur Linux. Un autre “unix” (like oui ok) tout comme ce bon vieux Mac OS. Tout comme ton mac, je n’ai pas un virus, je ne plante pas, et en plus, à l’inverse de ton mac, je ne paye pas pour avoir un OS. Mieux encore je profite tous les jours des nouveautés développées par la communauté, je peux modifier mon poste… en faire ce que je veux

Mieux ! ma femme utilise un Linux et à l’inverse de ce que tout le monde pense depuis des lustres: elle dit que c’est super simple et que Windows parait même plus compliqué.

J’ai bossé sur Mac assez longtemps pour dire que son ergo est sympa et qu’il tourne bien… mais il lague bien plus que Linux, il me demande de payer pour des trucs en plus et surtout… je déteste le bureau rigide qu’il me propose.

Merci de bien lire le post, je n’ai pas dit que j’étais sur Windows…

Kera - 30/06/2009

De toute manière les gammes de logiciel disponibles règle le problème. ++

@Metal3d - 04/03/2013

Payer un antivirus dites vous? Je suis sous windows j’ai avast version gratuite. Je comprend les utilisateur de linux, je préfère windows pour la compatibilité des logiciels. En revanche je ne comprendrais jamais mac, mon pc est puissant pour avoir la même puissance en mac j’aurais du payer le double sans pouvoir jouer, pas très pratique…

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.