Ca m'énerve

25/11/2007

Cela fait 6 ans que je me suis penché sur les logiciels libres. Tout ça parce qu’un ami m’installe un linux sur un vieux pc que j’avais acheté. Vieux coucou qui refusait de rebooter sur le système d’exploitation dont le symbole est une fenêtre… je l’ai vu évoluer en parallèle à Windows… et je suis outré que depuis tout ce temps le même débat continue. Que les consommateurs ne soient pas informés…

Pas une émission de télé, pas un spot de communication… rien… pourtant le mensonge de Microsoft et de ses “pseudo” révolutions sont vendu sans que personne ne s’insurge.

Les députés européens ont migré leurs postes sous Linux, la gendarmerie passent tout leurs postes à OpenOffice, Firefox… Ce n’est pas pour rien que ces logiciels libres prennent une ampleur sans nom. Seulement voilà, il est clair et net que l’argent dépensé par la firme de Redmond impacte le monde de l’informatique avec une gravité qui ne cesse de faire peur.

Oui j’ai peur. Quand j’entends un certain Bill Gates dire que MacOs lui a volé des concepts en ayant vu Vista tourner en présentation… ou que j’entends des détracteurs du logiciel libre et de ces licences dire qu’elle sont anti-concurrentielles sur des sites à fort trafic… Quand je vois à quel point les revendeurs et les magasins d’informatique ne font aucun effort pour proposer des alternatives au paiement de licence dont ils ne touchent qu’une misérable commission… alors j’ai peur.

J’ai peur en voyant Internet Explorer 7 présenté comme une révolution alors qu’il n’a fait que d’imiter palement les concepts déjà fortement utilisés sur FireFox. Quand je pense au retard que cela nous fait prendre, quand une firme qui représente 95% des utilisateurs d’ordinateur de la planète se fiche complètement de l’épanouissement de ceux qui lui permettent de vivre, alors j’ai peur.

Je suis effrayé par la puissance marketing de Microsoft. Même si beaucoup entendent parler de la concurrence déloyales ou de l’amende record que doit payer Microsoft à cause de ses méthodes de vente, je sais pertinemment que pratiquement personne n’est au courant de l’impacte que cela inflige aux marché, à internet, aux développeurs et aux consommateurs. Microsoft ne vend pas des produits qui défient toutes technologies…arrêtons le supplice de la langue de bois! “.net”, internet explorer, Windows Media Player, Office… tout cela frise le ridicule. Oui 95% des gens les utilisent… mais c’est parce que 95% de ces personnes n’ont pas eut le choix et n’ont pas été informés. Si les députés européens sont passé à Linux et que la commission européenne inflige une amende énorme à Microsoft pour sa méthode de vente, alors pourquoi ne fait-elle pas tout pour que sa technologie européenne soit mise en avant ?

Parce que la vérité appartient à ceux qui peuvent l’acheter.

Si vous désirez acheter un ordinateur, vous avez 98% de chance d’avoir un Windows installé dessus, sans qu’on ne vous demande votre avis… Pourquoi ? parce que Microsoft s’efforce d’imposer aux constructeurs de vendre leur matériel avec Windows dessus. Ce n’est donc pas parce que windows est meilleur que les autres, mais juste parce que ses méthodes de ventes interdites aujourd’hui ont tout de même une impacte perpétuelle aujourd’hui.

Après tout ce qu’on a entendu sur windows, ses bugs, ses virus… comment ne peut-on pas se pencher sur autre chose ? On vous inflige un internet explorer qui ne respecte pas les standards du Web (comme ça les développeurs de site doivent travailler 2 à 3 fois plus pour adapter au mieux leurs sites…), un lecteur multimedia incapable de trouver des codecs tout seul, imposant presque un format “wmv’ pour s’assurer que ça marche. Ensuite, on vous incite à acheter Office à un prix qui est une insulte au consommateur final. Enfin, pour colmater un peu l’édifice qui s’ébranle, on vous dit “mais si, vous allez voir, on a des fenêtres en 3D”… et oui mais alors à quel prix ? 1Go de Ram minimum pour ne pas que ça rame trop, et en plus cette “pseudo” technologie “révolutionnaire” ne fonctionne que dans certains cas…

Vista est complètement à part, bien loin du véritable effort d’évolution, très loin de ce que votre machine peut vous offrir.

Allez voir un peu des technologie sous Linux comme Compiz-Fusion, ou allez voir MacOs-X. Allez voir comment fonctionne nos explorateurs de fichiers, nos lecteur multimédia comme Amarok, allez voir Firefox et ses plugins, ses thèmes graphiques… allez voir comment tout cela arrive à tourner sur des pc qui n’ont que 500Mo de Ram et qui ont 5 fois plus d’intérêt graphique que Vista!

J’ai un linux qui tourne parfaitement sur un vieux Presario avec 512 de Ram, une Ati Radeon U1 et 1.6Ghz de processeur… on est loin d’une configuration de rêve, et pourtant j’ai un bureau en 3D, et je ne rame pas !

J’en ai juste marre de voir que nos gouvernements, nos institutions et tout le système commercial soit si figé, et j’avais envie de le dire !

Ça peut vous intéresser aussi


Une faille Windows Vista et Seven aberrante

Ho que c’est bon quand on est Linuxien ou ...


Monter un partage webdav sharepoint sur Linux

Quand on m’a posé cette question, au boulot, chez un ...


Reconnaissance vocale sous Linux et Vista

Je cherchais des logiciels pour linux qui me permettrait de ...


Orange et Linux

Je venais de dire à un collègue dans la journée ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.