Comparaison Windows vs Linux

29/10/2008

Je viens de tomber par hasard sur un ticket du blog FramaBlog, lui même inspiré d’un ticket venant d’un autre blog Les deux billets vous montrent une théorie que je peux appuyer par ma propre expérience relatant la complexité et le coût d’une opération selon le système d’exploitation que vous utilisez:

Selon cette théorie, //plus une opération à réaliser est complexe, plus le «coût» est important//. Mais la variation de la courbe de coût tend à monter très rapidement sous Windows alors qu’elle est n’évolue quasiment plus sous Linux.

Le coût n’est pas forcément pécunier, mais nous pouvons parler de temps, de ressources, de mémoire… bref cette courbe fonctionne pour la plupart des comparaison “coût/complexité”.

Bref, en d’autres termes, Linux est un peu plus //coûteux// (encore une fois on ne parle pas forcément d’argent) pour des opération simples, mais devient rentable à partir du moment où vous voulez aller un peu plus loin avec votre configuration.

Je vous laisse tout de même aller voir l’explication complète sur le blog de framablog pour la version française: Comparaison graphique entre Windows et Linux ou sur le blog de l’auteur original pour la version anglaise: Windows vs. Linux: Understanding the Difficulty Divide

Ça peut vous intéresser aussi


Du troll au débat Windows vs Linux

Gros débat sur le canal IRC #copix, un de nous ...


Pourquoi Linux est plus sécurisant

On en parle souvent ?


Une faille Windows Vista et Seven aberrante

Ho que c’est bon quand on est Linuxien ou ...


IE7 IE6 et Safari sur Linux avec PlayOnLinux

En quelques minutes, avoir Safari, IE 6 et IE 7 ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.