Copix et Bayes le retour

22/09/2008

Copix a depuis des mois une classe permettant des calculs basés sur le théorème de Baye… J’ai développé cela par intérêt de ce formidable système de probabilité qui permet énormément de choses: classer les spams automatiquement, détecter une langue, définir des maladie selon des symptômes… bref une panoplie d’idées que vous pouvez mettre en oeuvre.

Seulement, la classe était très mal implémentée et surtout pas très propre. Comme je travaille actuellement sur le module de blog, je me suis dit que passer 30 ou 40 minutes pour nettoyer serait de bon augure… quelle idée…

Près de 3 heures de boulot ! J’ai commencé simplement par créer une interface et j’ai redéfini le système via une factory. Cela permet de dériver une fois de plus ma classe de base si nous voulons ajouter un mode. Comme pour le moment je suis en mode statique ou en base de données, sait-on jamais si une idée pouvait tomber.

Sauf que je me suis rendu compte que certains calculs pouvaient littéralement être différents entre les deux modes puisque j’ai très mal implémenté le mode statique. Bien que plus simple, les règles que j’avais définis étaient littéralement inexactes.

J’ai donc repris une très grosse partie des calculs puis j’ai optimisé la charge. J’ai aussi beaucoup travaillé sur la taille des données en base. Résultat ? une classe qui marche très bien, des données logiques, un calcul exacts et une vitesse de calcul multipliée par 11

Bref, la documentation se trouve ici: \\ http://www.copix.org/index.php/wiki/Bayes/fr\\ et le code est accessible sur le SVN de Copix: \\ http://svn.copix.org/browser/trunk/project/modules/stable/tools/bayes/classes/bayesfactory.class.php

Je vous invite à tester et me donner de vos nouvelles. J’ai aussi testé des calculs multiplexés sur MySQL avec le module Thread de Copix… je n’ai qu’un mot qui défini les résultats: //étonnant//.

J’ai préparé des tests que je vous présenterai d’ici peu. Il m’a été facile de créer un moteur de recherche après avoir indexé mon site en base. Je reçois régulièrement des mails de lecteurs qui me demande de créer une classe installable sans Copix. Je verrais si je peux réaliser cela simplement.

Voilà pour ce soir ;)

Ça peut vous intéresser aussi


Le retour du blog

Ca y est enfin !


Optimisations Copix PHP et Apache

Les temps de réponse… Dieu sait à quel point cela ...


Actualité Copix 3.0.4 et JDLL

Elle s’est fait attendre un moment mais la voici....


Thread PHP dans Copix via HTTP

Dans le précédent post Thread PHP dans Copix, j’ai présenté la ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.