CSS 3 et tant pis pour les autres

23/12/2009

Un truc me titillent les neurones depuis quelques temps, et je ne peux plus me retenir de vous en parler. Aujourd’hui nous somme 36 millions d’internautes (tout âge confondu) et cela pousse les entreprises à proposer beaucoup de services sur la toile. Ce sont ces entreprises qui sont nos clients et qui nous déposent les même requêtes: que le rendu soit le même sur tous les navigateurs actuels…

Or voilà… la quasi moitié des utilisateurs permettent l’utilisation de CSS 3, de balises de nouvelle génération (canvas, video, audio…). Ce sont ces évolutions qui permettent de gagner du temps pour le développement du site et nous permettent de nous pencher sur le plus important: le service et le contenu.

Or voilà, les designers s’amusent à poser des arrondis, des ombres, des images orientées… choses compliquées sur Internet Explorer, d’autant plus sur IE 6 (mort et enterré pour les développeurs, encore utilisé pour pas mal d’entreprises… pour des raisons historiques)

Il est pourtant possible de faire une concession simple: permettre le rendu complet sur des navigateurs récents et laisser tel quel le rendu sur Internet Explorer tant que le site reste relativement cohérent et ressemblant au rendu attendu.

Pourquoi faire ce choix ? Regardons dans une autre direction. Quand les Sims 3 (jeu de simulation de vie) est sorti, et encore aujourd’hui, seuls 35% des ordinateurs du marché peuvent faire marcher ce jeu convenablement. Les autres doivent supprimer des options ou bêtement mettre à jours leur matériel.

Cela parait normal, l’informatique évolue, les technologies suivent… mais pour le net on diraiot que c’est différent. C’est comme si laisser un message en bas de l’écran disant “attention votre navigateur est trop vieux, ou ne respecte pas encore les nouveaux standard” était trop terroriste, malvenu, voir insultant envers le grand monsieur aux fenêtres (oui, windows.. microsoft.)

Bref, je veux en venir à ce fait. Je ne comprend pas comment on peut être choqué voir fermé par le simple fait d’expliquer qu’il faut peut-être revoir son installation de navigateur (qui en plus ne coute rien, foncitonne partout et en un rien de temps) alors que pour les jeux vidéo les consommateurs n’ont pas l’air de se plaindre tant que ça de devoir changer de carte graphique, ou de mettre à jour leurs pilotes…

Moi j’aimerai qu’on m’explique en quoi c’est gênant de mettre des arrondis CSS qui fonctionnent sur Chrome, Safari et Firefox et de dire à un internaute IE “attention, vous n’aurez pas les arrondis avec ce navigateur”. Le site reste parfaitement lisible, il est même pas trop laid à la limite (non je parle pas de mon blog là, vous moquez pas !) alors pourquoi est-ce si gênant ???

Est-ce que mon voisin se plaint parce que son téléphone ne peut pas lire de MP3 ? non, il a pas acheté un téléphone récent, il est pas cher et voilà… il peut téléphoner et il est au courant que IPhone et Android seraient plus à la pointe. Ma femme est sur un netbook et elle comprend parfaitement qu’elle pourra pas jouer aux Sims 3 avec son matériel… c’est ennuyeux mais elle comprend bien le souci et trouve ça logique.

Je pense que l’information sur les technos internet est trop ancré “rendu” et non “fonctionnel”. La faute à qui ? à trop de marketing qui pensent qu’un site est une plaquette de produit qui doit rendre pareil partout, comme si c’était un dépliant publicitaire ? peut-être… ou alors, parce que pour manger la pomme du voisin, les sociétés jouent sur la partition du “je peux le faire, un site identique sur tous les navigateurs” en oubliant de préciser que ça va être lent, lourd, pas optimisé et contraire à la standardisation et l’accessibilité…

Moi personnellement, pour mon blog (minable, pas rentable et tout, je le sais) j’oublis littéralement IE et je préviens mes internautes que le rendu ne sera pas super cool sur IE. Ils pourront le lire mon blog hein, mais bon, les ombres et les arrondis ce sera pour ceux qui le gère. Je refuse de charger 200ko d’image en plus pour faire appraitre une déco qui ne coute rien sur les autres navigateurs.

Avec un effort je pourrais le rendre plus abordable sur IE, donc mon blog est mauvais exemple, mais vous pouvez regarder ici: http://www.leemunroe.com/ie-rounded-corners-css3/ ce site explique bien mon point de vue. Et ce sera désormais cela que je prônerai au maximum. Je ne dis pas que je refuserai aux clients de faire du rendu égal sur IE et autres navigateurs, mais je tenterai au moins de donner une explication sur le risque à courir.

Voilà voilà :)

Ça peut vous intéresser aussi


CSS transformations transitions animations

Les animations dans une page web, Dieu sait à quel ...


Minifier simplement vos CSS et Javascript

M’amusant un peu avec mon serveur pour corriger quelques ...


IE et Firefox en guerre pour le Direct2D

J’ai lut cet article il y a quelques jours, et je ...


CSS bottom div

On m’a posé la question de savoir comment poser ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Mitsu - 28/12/2009

Mouaip… un des problème, c’est que IE6 étant ce qu’il est, certains intranet ne fonctionnent pas sous d’autres navigateurs, et que, plutôt que de refaire l’appli, on demande aux nouvelles applis, site, etc, d’être compatible.

IE6 à un coup, si le client veut le payer… A nous les emmerdes :)

A quand un logo pour les sites compatibles IE6 ?

Site accessibles aux mal-voyants, mal entendants et utilisateurs d’IE6.

La classe, non ? …

PS, d’après un collègue, son chien fait miaou. Il risque de bloquer sur ton “capcha”

Metal3d - 02/01/2010

Tout à fait, c’est d’ailleurs ce que je voulais dire par “encore utilisé pour pas mal d’entreprises… pour des raisons historiques”. La boite pour qui je bossais en 2006 est un exemple où des contrôles activeX lancaient des applis depuis l’intranet et seulement compatible ie6. Redéveloper sur IE7 demande du budget et c’est assez tordu.

Par contre, je suis pour arrêter de montrer aux client des design statiques (images) car quoiqu’il arrive le montage en HTML va différer.

Mais je suis d’accord avec ton idée, un logo qui permette de prévenir la compatibilité est peut-être une solution temporaire :)

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.