Gnome shell innove

06/01/2011

Voilà des années qu’on a droit à un type “standard” de gestionnaire de fenêtres. Windows en est certainement le leader, bien qu’il n’en soit pas l’inventeur; le bon vieux menu “démarrer” est repris sur toutes les plateformes. Et sous Linux on ne déroge pas à la règle. Gnome, Kde, Xfce… tous on fait pareil ou presque… Et puis un jour des gens décident enfin de faire un truc différent. C’est le cas de gnome qui nous présente depuis un an une bétâ d’un nouveau genre: gnome-shell.

Rien à voir avec le “shell” unix, le terminal, mais une nouvelle façon de voir votre bureau sans pour autant perdre les utilisateurs. Le bouton “démarrer” renommé “activité” n’est plus un menu, mais un activateur de vue spécial qui présente les applications par icones. Facile à naviguer, avec en plus un champ de recherche bien fichu. Ce mode est activé aussi par la pression de la touche “Super” (soit le symbole de Windows entre les touches Ctrl et Alt, soit sur pas mal de netbook la touche qui représente une maison). Vous pouvez utiliser aussi le raccourcis ALT+F1.

Dans ce mode, vous pouvez ajouter des espaces de travail, déplacer des fenêtre d’un espace à l’autre, zoomer pour voir une fenêtre (avec la molette de la souris) ou encore fermer des applications.

On se demanderai si ce n’est pas un nouveau plugins de Compiz mais non… c’est en fait le nouveau moteur de Gnome, nommé “Mutter” qui est utilisé. Il va remplacer l’ancien “Metacity” (ou pas… voyez pourquoi) et utilise l’accélération 3D. Donc tout comme Compiz, on peut s’attendre à des effets de bureau paramétrables dans le futur, espérons qu’il n’y en ait pas trop…

Ce mode s’active aussi en plaçant la souris en haut à droite de l’écran. Si vous la placez en bas à gauche c’est une petite barre contenant les notifications qui apparait.

Moi qui n’est pas fan des bureaux spéciaux, je me suis vite trouvé vraiment intéressé par gnome-shell… pourquoi ? Parce que je n’ai pas forcément besoin de la souris ! Effectivement je presse la touche “Super” et je vois mes bureau, mes fenêtres actives, et je peux me déplacer avec les flèches du clavier. Et ça, ça me plait ! Il y a pourtant des bémoles:

-pas de menu Système… mais en utilisant la recherche du mode shell on trouve vite l’application, et sans forcément connaitre le nom -pas de liste de fenêtres dans la taskbar, ça peut en dérouter certain mais n’oubliez pas ALT+TAB ou (encore une fois) la touche Super qui vous donne tout ça

Un nouveau truc que j’ai aimé, en fouillant un peu j’ai trouvé le raccourci CTRL+ALT+Shit+R qui active la capture d’écran vidéo, le même raccourci l’arrête. La vidéo se retrouvera dans votre répertoire personnel et sera nommée “shell-[date].ogv”… J’ai donc fait une petite vidéo posé sur youtube pour vous montrer un peu ce qu’on peut faire. Notez que la capture vidéo m’a vallu quelques rallentissements que je n’ai pas d’habitude.

Il ne faut en fait changer qu’une seule habitude, utilise la touche “super” (voir plus haut pour la trouver sur votre clavier) ou ALT+F1 ou poser la souris dans l’angle haut-gauche de l’écran pour tout ce que vous faisiez avec d’autre racourcis…

Il existe d’autres raccourcis, standards pour Linux (alt+f2 poru lancer une commande, ctrl+alt+flèche droite ou gauche pour passer d’un bureau à l’autre…) mais il est inutile ici de s’attarder dessus.

Rappelez vous bien que Gnome-shell est encore en phase de travail, et sera finalisé avec la dernière mouture de Gnome 3.0. Cela devrait arriver mi 2011. Mais pour ma part je suis heureux de voir enfin un gestionnaire de fenêtre inover un peu et proposer cela sans se soucier de la mode. Après… on aime ou on aime pas hein, mais vous aurez toujours le choix sous Linux de passer à Xfce, Kde…

Ça peut vous intéresser aussi


Monter un partage webdav sharepoint sur Linux

Quand on m’a posé cette question, au boulot, chez un ...


Encrypter un fichier facilement

On discutait sur le canal fedora-fr (IRC, sur freenode.net) ...


Linux HTC pharos sous Linux

Il était temps, avec mes points de mon opérateurs téléphonique,...


Fish shell - adopté

Je pense que beaucoup connaissent déjà le “SHELL” nommé ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

juguul - 14/01/2011

Salut Metal, Bonne année au fait.

Juste, je viens d’essayer gnome-shell, je lance eclipse et boum il fonctionne pas. J’ai pas du tout chercher, et je me disais que tu avais peut etre eu le problème

++

Metal3d - 25/01/2011

heu non, moi il marche…

En même temps, je suis sur Fedora, donc j’utilise: * openjdk * eclipse-fedora (version patchée pour être plus fiable avec openjdk)

Donc pour les autres distros… heu…

Mitsuaki - 07/06/2011

Nocturne N°11 de chopin va très bien sur cette vidéo… j’ai cru que tu l’avait mise, c’était deezer en fond de tâche ^^

ça fait un moment que je ne me suis pas intéressé à gnome, ils ont l’air de s’être amélioré, ça me donnerait presque envie d’essayer.

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.