Google Wave

25/06/2009

Encore une fois, Google nous en met plein la vue avec un projet tout beau tout propre qui va voir le jour d’ici la fin de l’année. J’ai nommé: Google Wave

Comment dire… “un truc de fou” ? oui certainement. En gros, c’est de l’application multifonction de communication web. Tout se base sur les standard HTML 5 (canvas, video, svg…) et utilise des protocoles libres (XMPP et Jabber). Malgré les mauvaises langues, Google n’a pas l’air de vouloir fermer tout ça, on sent très vite que le but de Google ici est de plomber une bonne fois pour toute Hotmail, Skype, etc…

En effet, Google Wave c’est une application web qui va permettre l’envoi de mail, le tchat, la Voip via Jabber, jouer en ligne, passer des maps (google oui…), dessiner pendant une conversation… bref à peu près tout ce qui peut révolutionner la discussion en ligne. Et là où je m’évertue à hurler de bonheur: **NO FLASH !**

J’ai donc deux questions… En premier comment va faire Microsoft avec IE 8? et ouis, comme je n’arrête pas de le dire, IE 8 (le dernier internet explorer en date) ne gère rien du standard HTML 5. Ce qui veut dire que tous les utilisateurs de Google Wave devront passer à Chrome (ou un navigateur webkit comme Safari ou midori), ou Firefox 3.5.

Ensuite, je me demande si finalement les logiciels libres n’ont pas beaucoup à remercier à Google. Même si Google est une grosse firme à fric, il n’empêche que rare sont les avancées technologiques que google n’a pas donné au public.

Si vous voulez apprendre comment ça se passe, regardez la présentation ci dessous, sinon il existe des blogueurs qui ont fait une bonne transcription du système:

Techcrunch

Toolinux

La vidéo de présentation:

Ça peut vous intéresser aussi


Google Addsense et W3C

Dans la série “mouarf” je vous présente Google AddSense ...


Google il est gentil quand meme

Indéniablement, Google aide le monde du libre et l’expansion ...


Quizz HTML

Et bé…


CSS transformations transitions animations

Les animations dans une page web, Dieu sait à quel ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Olivier - 07/08/2009

“Et là où je m’évertue à hurler de bonheur: NO FLASH !”

Oh mais loooooooool ! la vidéo de présentation en Flash bien baveux… :-/ Tu aurais mieux fait de mettre du Silverlight.

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.