Grub qui coince

04/01/2009

Il a fallut que ça arrive, manipulation hasardeuse et un vieux PC sous Linux qui se bloque au démarrage. Seul le message “GRUB” apparaissait, et une série de bips qui tourne sans fin laissant présager un “je peux plus booter”…

Alors voilà, si ça vous ait arrivé, vous avez deux solutions: paniquer et se dire qu’il va falloir tenter de réinstaller en priant dieu d’avoir des sauvegarde ou bien tenter de reprendre ses esprits et tenter de réparer GRUB.

Bon, votre PC ne peut pas booter sur Linux, par contre vous pouvez vous prendre un “rescue CD” (n’importe quelle distribution qui propose ce mode sur le CD d’installation). P//ourquoi pas un Live CD ?// parce que ce sera compliqué de remonter tout les disques (si vous avez plusieurs partitions ou plusieurs disques) alors qu’en général le rescue CD monte les disques correctement à leur bon point de montage.

Par exemple, dans mon cas, 2 partitions sur un disque dont je me souvenais plus trop comment je les avait monter. Le rescue CD de Fedora m’a remonté tout ça dans /mnt/sysimage. Ce répertoire est une réplique montée de mon système.

En changeant de “racine” avec chroot je vais donc me retrouver sur mon système cassé sans passer par grub… le rescue CD m’envoie donc sur un shell, il suffit de taper:

chroot /mnt/sysimage

Enfin, pour ne pas comprommettre mon identité sur le système, je me logue en root:

su -

J’ai donc changé de base de système, maintenant “/” correspond à la racine de mon système et non de mon CD… au vu du système je suis sur mon Linux dont grub est décédé…

Voilà… reste à faire les manipulations dont vous avez besoin, en l’occurrence pour moi c’est grub qui est mal “mappé”… Voici ce que j’ai tapé:

grub-install --recheck /dev/sda

La procédure peut prendre quelques minutes (et vraiment quelques minutes, sur le vieux PC en cause cela à pris 9 minutes environ).

Enfin, grub m’annonce qu’il a put réinstaller la map et après un reboot tout a remarché correctement.

Voilà si ça peut vous aider…

Ça peut vous intéresser aussi


Adobe Air sous Linux

J’en parlais à propos de la sortie de Flash ...


Linux HTC pharos sous Linux

Il était temps, avec mes points de mon opérateurs téléphonique,...


Orange et Linux

Je venais de dire à un collègue dans la journée ...


Pourquoi Linux est plus sécurisant

On en parle souvent ?

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.