Keypi, mesure d'audience collaborative

04/06/2008

Vous avez peut-être remarqué le petit widget dans ma barre à droite qui fait défiler des stats “Firefox vs IE” ou “Windows vs Linux” etc… ce widget mesure l’audience de mon blog grâce à un service nommé Keypi. Mes statistiques alimentent aussi une grosse base de données qui donne l’affluence globale.

C’est ainsi que les stats de Keypi donnent pas loin de 1% de linuxiens sur le net, ce qui n’est pas du tout ce que donne Xiti. Sauf que j’ai plutôt tendance à suivre Keypi que Xiti. Pourquoi ? Je vais en parler juste après.

Evidamment, Keypi est jeune et les stats ne sont pas forcément très probantes. Mais leur service de widget est sympatique et je vois des stats exactement accolées à celle de google. J’ai effectivement bel et bien 75% de Firefox sur mon site, et 47% de linuxiens à l’heure où je tape ce billet (sur mon blog, je le répète).

La tendance Keypi donne 23% de Firefox sur la globalité des sites audités, ce qui correspond bien à la moyenne annoncée par Xiti.

Alors pourquoi utiliser Keypi et pas Xiti ? Outre son système de widget intégrable simplement, Keypi est complètement Web 2.0. Il a un flux RSS qui donne régulièrement les dernières statistiques et cela peut être franchement intéressant de voir l’évolution de l’audience web. Voilà pour le premier point.

Mais le fait qu’il soit nouveau annonce qu’il audite plutôt des sites récents. Sites visités par la nouvelle audience, celle qui m’intéresse. Un site qui a 5 ou 6 ans a peut de chance de changer d’audit. Il aura Xiti ou Google Analytics. Sauf que j’estime (et je vais en faire hurler plus d’un) que les statistiques de télécharger.net ou du Figaro ne représentent absolument pas la masse réelle.

Prenons l’exemple d’un Linuxien avertis, il ne va pas sur Telecharger.net puisque sa distribution lui donne tous ce dont il a besoin. Il préfère aller sur DLFP plutôt que Le JDN puisqu’il veut des articles porté sur la tendance linuxienne.

Ces deux derniers sites ne sont pas mesurés par Xiti… cela errone les statistiques de Xiti… Et c’est le cas pour beaucoup de site visité essentiellement par la communauté windows. C’est comme dire que tout le monde mange des huitres parce que le restaurant que j’étudie en Bretagne sert des huitres dans 95% des ces menus. On oublie les autres restaurants, et ceux qui préfère cuisiner chez eux… c’est absurde.

Keypi mesure beaucoup de blogs, de wiki, et pas mal de nouveau sites à tendance Web 2.0. C’est ainsi que nous pouvons nous rendre compte de la grande différence de statistiques.

Vous pouvez vous aussi participer à l’audit en vous inscrivant sur keypi et ainsi avancer des statistiques d’un nouvel ordre.

Ça peut vous intéresser aussi


MeBeam, la conférence web

Alors que je causais sur meebo avec ma copine, je ...


Big Brother arrive sur le web français

On y vient, la surveillance globale d’internet est le ...


Mais quel navigateur je vais prendre

Dans un mouvement jusqu’alors jamais vu depuis des années,...


CSS transformations transitions animations

Les animations dans une page web, Dieu sait à quel ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

brice - 09/06/2008

Je viens de l’installer, c’est marrant même, si comme tu le signales, ça ne sera jamais vraiment représentatif.

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.