La loi HADOPI rejetée

09/04/2009

Coup de théâtre au sénat. La loi Hadopi qui aurait dut passer vient de se voir rejeter parce que ses partisans n’étaient pas assez nombreux pour contrebalancer l’opposition. Les verts ont voté contre, le PC et le PS se sont abstenu. Ce devait donc être l’UMP qui devait faire le poids mais ses partisants n’étaient pas tous présents… Mieux encore 2 députés UMP (Jean Dionis du Séjour et Nicolas Dupont-Aignan) ont voté contre la loi Hadopi !

Du coup, 21 voies contre 15… On remercie donc l’absentéisme et l’ironie de la situation qui nous sauve d’une loi antidémocratique.

On rappelle que la loi Hadopi devait prévoir des mesures légales pour couper les connexions aux internautes qui téléchargeraient du contenu illégal (mp3 sans DRM, logiciels sans licence…). La prise de connaissance d’un délit auraient été faite par un mouchard installé d’office sur vos postes. Autant dire que cela a fait des émules.

Maintenant le souci est que la loi va certainement être reproposée en lecture, sera réétudiée et certainement manipulée pour mieux passer.

Autre point, **cette loi devait théoriquement être voté si les membres UMP avaient été présents**. Il est donc clair que la prochaine mouture de cette loi sera voté malgré l’opposition. On verra une loi rebaptisée et remasterisée, votée par nos élus, c’est une quasi-certitude.

La suite dans le prochain épisode.

Source: silicon.fr coup de théâtre à l’assemblée nationnale

Ça peut vous intéresser aussi


HADOPI

On a beaucoup entendu parlé de la loi DADVSI mais ...


Hadopi pinpon sur le chiwawa

Je viens de tomber sur une news qu’a partagé ...


Big Brother arrive sur le web français

On y vient, la surveillance globale d’internet est le ...


MeBeam, la conférence web

Alors que je causais sur meebo avec ma copine, je ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.

Patrice Ferlet aka Metal3d

Le blog d'un mec ne qui dort pas assez la nuit, et qui code... qui teste...

Blog créé en Go - framework Kwiscale

Et pour me suivre...