Les apports de Compiz

17/05/2008

Hier soir, je discutais avec un collègue qui vient de passer à Linux et qui découvre Compiz. L’occasion pour moi de me rendre compte de l’utilité réelle de cette couche qui rend votre bureau tout animé. Certes, j’entends souvent des vieux de la vieilles qui me disent “c’est un gadget, ça sert juste de déco”, d’autres me disent “c’est surtout markéting, ça rend Linux moins austère”… pourtant, pour ma part, si je coupe compiz je trouve qu’il manque quelque chose.\ \ Ce billet est ouvert à discussion, j’aimerai avoir des commentaires (et en plus je verrai si j’ai des lecteurs assidus  ). Je vais vous énumérez mes plugins Compiz et vous donner les raisons du “pourquoi je ne peux plus m’en passer”. J’estime que Compiz est bien plus qu’un gadget, c’est quasiment indispensable quand on a pris l’habitude.\ \ Tout d’abord, le plugin si “commun” à Compiz “Woobly”, ou “déformation des fenêtres”. Certainement le moins utile, mais il rend agréable (visuellement) les déplacements de fenêtres. Quand je retourne sur Mac ou Windows, je trouve le système rigide.\ \ Le plugin Zoom (Super+Molette) me permet de zoomer sur l’écran. Ça peut paraitre gadget, mais je m’en sers très très souvent. J’aime bien étendre mes jambes et me reculer de l’écran. A 1m70 de l’écran, impossible de lire correctement une page Web, Pidgin, Skype… alors je zoome. Autre utilité, lors d’un screencast, je peux rendre la vidéo plus facile à suivre. D’ailleurs, j’utilise le plugin “annotate” pour dessiner sur mes fenêtres le temps de la capture. \ \ Le plugin “Scale” ou “Echelle”, proche de ce que propose MacOS X, un coup de souris en haut à droite de l’écran pour voir toutes les fenêtre du bureau en un coup d’œil. Et si, encore une fois, je suis loin de l’écran, un clique droit durant l’effet sur la fenêtre me permet de zoomer et voir ce que contient la fenêtre. J’ai aussi la possibilité de mettre toutes les fenêtres de tous les bureaux dans la vue en plaçant mon pointeur de souris en bas à gauche de mon écran.\ \ Un raccourcis utile est ALT+Molette, me permettant de rendre une fenêtre semi-transparente. Quand je rédige une doc, je peux lire mes notes pendant que je tape sur OpenOffice. \ \ Voilà pour ma liste. Personnellement Copiz m’a apporté une vraie ergonomie que je n’ai trouvé nul part ailleurs. Même MacOS X ne m’a pas donné un tel résultat. Je passe sur le cube qui ne donne qu’une meilleure illustration de ce que représente un bureau virtuel. Le reste me permet surtout de bosser avec plus de confort. Mes préférences allant vers “Zoom” et “Scale”.\ \ Inutile de surcharger Compiz de tous les plugins, selon moi, mais de faire le choix  dans la liste et de ne prendre que ceux qui vous rend vraiment service.\ \ Et vous, vous utilisez quoi ?

Ça peut vous intéresser aussi


MacOSX vs Linux

J’ai la chance d’avoir un mac au travail ...


The Sims 3 sur Linux

Faire tourner Les Sims 3 sur Linux ? Et oui,...


fglrx et compiz ecran blanc

Alors que j’installe une Fedora 9 sur mon poste ...


Optimisons un peu notre Linux en limitant les accès disques

Que vous ayez un SSD ou non, je pense que ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

joker - 20/05/2008

Salut!

Voici mon avis sur la question et les différents plugins que tu utilises :)

Déjà, je ne supporte pas “Woobly”. J’ai essayé un moment, ça me fait plus mal aux yeux qu’autre chose ces fenêtres qui tremblent dès que je les titille un peu.

Le plugin du Zoom ne me sert pas vraiment car je suis rarement éloigné de mon écran. (En même temps je dis ça alors que le zoom est actuellement activé : plus lisible sans se faire mal aux yeux). En fait, il pose problème quand je l’utilise sur mon 2° écran : le curseur saute d’un écran à l’autre lors de l’utilisation du zoom, ce qui est particulièrement gênant.

Le plugin “Scale” semble très utile. Par contre, encore à cause du dual screen, je l’ai configuré pour agir dans le coin inférieur gauche.

Le ALT+Molette pourrait me servir pour mieux admirer mes fonds d’écran même avec des fenêtres sur tout l’écran. Par contre, pour lire mes notes en même temps que je rédige, j’ai le gros avantage d’avoir un dual screen, ce qui me rend inutile ce plugin.

J’aime bien le cube qui il est vrai donne une meilleure représentation des bureaux virtuels et puis cela apporte un + graphique à mon goût :)

Mais avec tous ces plugins que propose Compiz, je n’en utilise finalement que très peu car je n’en ai tout simplement pas le réflexe (trop de raccourcis à retenir d’un coup :))

Par contre, un que tu n’as pas cité et que j’aime/utilise bcp c’est les fenêtres en cascade pour basculer entre les différentes fenêtres ouvertes.

Voilà, j’ai fini ! J’espère que je n’ai pas été trop long :)

metal3d - 20/05/2008

Effectivement, fenêtre en cascade est sympa. J’ai aussi oublié “Super+Tab” qui me fait un coverflow des fenêtres. Pas super utile, mais joli :)

On est d’accord en tout cas, il ne faut pas tout activer, mais ne prendre que ceux qui nous intéresse… encore faut-il avoir le temps de teste :p

kokoman - 28/05/2008

META3D, c’est incroyable j’utilise très souvent les mêmes plugins que toi, le zoom, superbe, le scale, sinon je n’ai pas le cub activé, j’ai seulement deux espaces de travail, j’ai activé le truc qui s’appelle gestion du bureau amélioré, se qui fait que je peux changer de bureau avec la molette de la souris, c’est très pratique, sinon pour un inventaire complet faut voir ici : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/compiz-fusion-effets

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.