Linux HTC pharos sous Linux

03/07/2008

Il était temps, avec mes points de mon opérateurs téléphonique, j’ai put me prendre pour un prix très alléchant le téléphone portable HTC Pharos. Il me faisait envie, GPS intégré, touchscreen, et … Window Mobile… Force est de constaté que je suis pas un fan de Windows, je commence donc à m’atteler à trouver un Linux pour HTC.

Mauvaise surprise… je tente htcuniversal avec la procédure http://www.handhelds.org/moin/moin.cgi/UniversalHowtoInstallLinux, mais mon processeur ne convient pas (j’ai un OPAM250), donc: MTYPE ERROR et c’est tout…

Heureusement, un des développeurs du canarl IRC #linwizard (sur freenode) me prévient qu’un autre projet existe: Linwizard.

Après décompression et transfère sur mon portable, je lance le linux qui démarre sans soucis. Par contre… j’ai juste une console… et comme mon téléphone n’a pas de clavier il m’est impossible de faire autre chose. En fait, je vous mens là… car il y’a un moyen.

En branchant mon cable USB sur le portable vers mon PC, je vois que mon téléphone indique qu’une inteface vient de s’ajouter. Un petit tour dans le README et je découvre que mon portable peut être contrôlé par SSH sur 10.100.0.1

Sur mon pc, je me tape donc cette commande:

su -
ifconfig usb0 10.100.0.2 netmask 255.0.0.0
ifconfig usb0 up
ssh root@10.100.0.1

Mot de passe vide, je me retrouve sur le shell de mon HTC. Reste à taper:

startx &

et voilà que X se lance, me laissant entrevoir un XClock et un XTerm.

Restera donc pour moi de tenter de mettre un clavier virtuel, et suivre le projet Linwizard. On m’a même proposé de travailler avec eux ponctuellement.

Je vous laisse aller sur irc: freenode, canal #linwizard (si vous avez Chatzilla, tentez ce lien irc://linwizard@irc.freenode.net) pour plus d’informations, ou de visiter http://linwizard.wiki.sourceforge.net/

Ça peut vous intéresser aussi


Reconnaissance vocale sous Linux et Vista

Je cherchais des logiciels pour linux qui me permettrait de ...


Adobe Air sous Linux

J’en parlais à propos de la sortie de Flash ...


MacOSX vs Linux

J’ai la chance d’avoir un mac au travail ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Djey - 21/07/2009

J’aurais une autre question, pourrais tu expliquer plus en details la procédure d’installation.

J’ai beau lire la doc de linwizard de long en large, j’arrive bien a le lancer depuis “l’OS que je déteste” mais comment l’installer complètement en virant mon OS actuel ?

car deja quand je lance Linwizard avec sa Gentoo j’ai la moitié des applis qui ne veulent pas se lancer.

Je viens d’acquerir un Freerunner GTA02 donc je souhaite maintenant bidouiller mon HTC. Et qui sait peut etre reussir a avoir une interface correct.

dans le cas contraire je le revendrais.

Metal3d - 08/07/2009

Non, puisque j’ai changé de portable. Le Pharos était certes très bien fichu mais pas de wifi… et ça m’a vite énervé.

Je suis passé au HTC Touch (blanc), mais pas de Linux dessus pour le moment. Je vais bentôt tenter de poser un Google dessus mais sans conviction…

Djey - 07/07/2009

Bonjour,

J’aimerais savoir si y’as eu du mouvement depuis. Parce que ca m’interresse bien d’avoir linux aussi sur mon PDA. Mais il faut que ca marche et que je ne perd pas l’accès au réseau GSM.

Merci ;)

Mitsuaki - 18/07/2008

Tu as essayé de voir du coté de limo ou openmoko ?

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.