MacOSX vs Linux

15/01/2008

J’ai la chance d’avoir un mac au travail pour tester nos développements. Après avoir vu tourner Mac OSX chez un ami, et trouvant le design et la vitesse de ses animations assez cool, je me suis réjouis de pouvoir analyser de plus près la bête.

Etant Linuxien, et pas un Windowsien comblé, il va sans dire que le fait de pouvoir trouver enfin une console correcte sur la machine a été un plaisirs. Sauf que voilà, au début je trouvais ça super beau et vachement doux. Les animations sont, c’est vrai, rapide mais les résultat graphiques sont parfois très moches. Exemple, le mode “Expo” qui sous Compiz (Linux) laisse voir les détails correctement des fenêtres zoomé… sous Mac OSX il faut y croire pour le voir, et pas l’inverse.

Autre (même soucis)lors du mode d’affichage des fenêtre actives zoomées, on a du mal à voir le contenu des fenêtres sur la pomme… le pingoin et son complice Compiz ont une longueur d’avance là dessus.

Je me suis alors lancé dans l’interminable passage d’installations de logiciels pour travailler. Voilà de quoi j’ai besoin “au minimum”: -Firefox pour avoir Firebug (Safari ne suffit pas) -OpenOffice -Eclipse + PDT

Sous Linux (Fedora 7) FireFox et OpenOffice étaient présents de base, quant à Eclipse, je suis passé par l’outil “pirut” intitulé “Ajouter/Supprimer des logiciels” dans le menu “Applications”. Une demande de mote de passe et le tour était joué.

Sous Mac, j’ai eut du mal… désolé mais voilà: -Télécharger un paquet depuis un site -Double clique pour monter l’image disque -Selon l’appli: -soit faire glisser un icone dans le bureau ou la fenêtre “applications” -soit duble cliquer sur un icone “setup” -soit devoir décompresser un fichier dans le bureau… -Créer les racourcis…

Non désolé mais c’est un peu trop…

Bon j’arrive à un truc bien fait sous Max OSX: le dashboard. Installé par défaut évidamment sous Mac, il est clair, beau, parfaitement pensé niveau tailles et espacement… et il fonctionne du premier coup ! Mais bon en allant sur le site de mac pour avoir de nouveau joujoux, j’ai vu pas mal de widgets “demo” ou payantes, je suis pas fan… payer pour une appli si petite… c’est limite indécent…

Sous Linux, l’installation de Screenlets a été un casse tête assez périlleux pour le cerveau, et en plus j’ai pas mal d’applets qui fonctionnent mal. Autre chose, installer un nouveau widget reste compliqué (je me comprend, il faut copier le contenu des fichiers dans un répertoire)

Puis j’ai dut configurer Compiz pour qu’il prenne mes screenlets comme des widget du Dashboard… et là heureusement que des sites expliquent comment faire, parce que je ne l’aurais pas trouvé tout seul.

Après coup, le dashboard Linux ressemble fort, très fort à celui de Mac.

Un truc bien cool, avec Safari, c’est de pouvoir prendre une partie d’un site et de l’intégrer en widget pour le Dashboard. C’est du Web Clipping, et c’est inconnu sous Linux.

Bref, à la longue, j’ai préféré ma bécane sous Linux plutôt que ce beau Mac OSX designé mais pauvre en contenu.

J’ai trop de mal sans Amarok, les paquets intégrés à la distrib, la communauté plus large. J’ai trop de mal à voir mes fenêtre mal zoomées, je n’aime pas le mode “Expo” trop laid sous Mac. Compiz en vrai 3D me manque visuellement… Mac OSX c’est pas pour moi.

Mon impression est clair, on a l’impression que sous Mac on vous montre des choses très belles pour vous faire oublier que, en fait, c’est pas si cool…

On ne m’enlèvera pas ça de la tête, Linux est bien mieux… n’en déplaisent à ceux qui sont persuadé que c’est trop “complexe”, si ils ont utilisé un Mac ils seront bien capable de toucher à Linux.

Voilà… je ferai peut-être un autre ticket pour expliquer des détails et/ou revenir sur ce que j’ai dis :)

Ça peut vous intéresser aussi


Les apports de Compiz

Hier soir, je discutais avec un collègue qui vient de ...


Anti Mac

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent ...


Du troll au débat Windows vs Linux

Gros débat sur le canal IRC #copix, un de nous ...


Comparaison Windows vs Linux

Je viens de tomber par hasard sur un ticket du ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.