MindMap en ligne

07/12/2009

J’ai toujours aimé faire de mind-mapping… cette méthode graphique pour mettre en oeuvre des idées, faire du brainstorming ou simplement mettre à plat ma liste de commissions… Bref c’est la méthode ouverte à tous, simple, sans vraiment de règles… et pour tout type de projet. Et c’est comme ça qu’est venu l’idée de M3D-Mind, mon outil “en ligne” de mind-mapping.

Développé à titre **expérimental**, je suis partie d’une balise cancas, de Mootools et j’ai finit par le rendre “pluggable” et “themable”.

Bref, libre à vous de tester l’outil… pour sauver un map, n’oubliez pas de vous enregistrer (pour des souci de confidentialité).

A terme: -L’arbre sera réordonnable -Export vers ODT, PDF… -Possibilité d’ajouter des attributs aux noeuds (texte riche…) -et plein d’autre choses…

Les sources seront dispo si ça intéresse quelqu’un…

  • - NB:**

-Internet Explorer ne gérant pas la balise canvas, je ne tiens pas à me prendre la tête pour gérer ce navigateur… -Un bug que je suis en train de corriger sur Chrome: impossible d’importer correctement un map sauvegardé… -Opéra n’est pas complètement testé…

Donc pour le moment, utilisez l’outil seulement sur Firefox >= 3.5 pour ne pas avoir de souci (ou du moins… pour en avoir le moins possible :))

Rendez vous sur http://mind.metal3d.org

Ça peut vous intéresser aussi


InMyMind online mind mapping

Après pas mal de corrections, d’idées et de recherches,...


Astuce Firefox ou comment utiliser des profils

Quand on est développeur Web, on utilise fortement Firefox et ...


IE et Firefox en guerre pour le Direct2D

J’ai lut cet article il y a quelques jours, et je ...


Raycaster en Javascript

À l’époque où les cartes graphiques n’existaient pas,...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Godefroy (@Skreo) - 12/12/2009

Beau travail ! D’habitude j’utilise le logiciel Umbrello pour faire du Mind mapping, mais je dois avouer que ton outil est plus simple à utiliser et plus beau, même s’il n’a pas encore beaucoup de fonctionnalités.

Au passage, tu peux faire fonctionner parfaitement les canvas sous IE >=6 avec excanvas : http://code.google.com/p/explorercanvas/

Metal3d - 13/12/2009

Oui je connais bien exCanvas mais d’autres points sont à travailler sous IE. Par exemple le parser XML qui est un ActiveX à la différence de ce qu’utilise les autres navigateurs…

L’interfaçage IE sera pour plus tard. En ce moment j’intègre quelques éléments comme l’édition riche d’un noeud et les exports possibles (ODT, PDF…)

Ce petit projet peut se voir agrémenter de pas mal d’idée à condition que je ne reste pas seul sur ce projet.

Gerald - 14/12/2009

Joli, beau travail

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.