Minifier simplement vos CSS et Javascript

23/11/2009

M’amusant un peu avec mon serveur pour corriger quelques problèmes d’optimisation de temps de réponse, j’ai décidé de minifier les javascript et CSS de mon blog. Or voilà… sachant que Copix inclut mes CSS et CSS selon des thèmes précis, et que j’ai pas envie de modifier tout ça n’importe comment, j’ai commencé à chercher une solution plus simple et puissante. Et j’ai trouvé la solution qui me convient bien: Minify

Ce petit “framework” est simple comme tout à utiliser, vous décompressez le zip à la racine de votre site web, ce qui va vous donner un répertoire “min”. Ensuite, il suffit d’aller à l’adresse http://www.votre-site-web.net/min pour tester vos minifications. Vous remarquerez que le script vous dit d’utiliser une url de la forme: http://www.votre-site-web.net/min/f=nom-fichier-js-ou-css

Bon, n’ayant pas envie de changer dans mes templates tous les appels à mes CSS et/ou js, je me suis jute fait une petite règle dans mon .htaccess:

RewriteRule    (.*(\.js|\.css))$        /min/f=$1       [L]

En gros je demande que tout ce qui termine par “.js” ou “.css” soir renvoyé en paramètre à min/f=. Et voilà, tous mes scripts et CSS passent par le minifier qui compresse mon code.

Simple, efficace… J’aime !

Ça peut vous intéresser aussi


Du CSS dynamique

J’adore le CSS, c’est un fait. L’avènement ...


CSS transformations transitions animations

Les animations dans une page web, Dieu sait à quel ...


CSS 3 et tant pis pour les autres

Un truc me titillent les neurones depuis quelques temps, et ...


CSS bottom div

On m’a posé la question de savoir comment poser ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

web-site-creation - 08/11/2010

Ouai enfin utiliser du php pour compresser du css je suis vraiment pas convaincu des performances que ça apporte, je crois même que ça peut être la fausse bonne idée (après ça dépend des cas évidemment).

Le mieux est quand même de le faire à la main quand on a du temps, rejoindre les fichiers et supprimer les espaces, commentaires. Voir même compresser en gzip le css et le js à coté des fichiers originaux pour les serveurs qui supportent cette option (apache ne le fait pas il me semble par contre) (ça évite au serveur de compresser à chaque coup avant l’envoi)

Metal3d - 03/12/2011

Heu bon je mets un an et demi à répondre mais…

En fait, c’est au contraire une très bonne idée étant donné que cet outil gère un cache.

Ca ne compresse donc pas à chaque fois. Vala vala :)

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.