Mootools 1.3

04/03/2011

Ho je pense que vous le savez, je n’aime pas jQuery… c’est un fait, j’ai donné mes explications dans un billet précédent, et plus ça va, plus mon idée se conforte. Pour ma part je préfère Mootools, plus adapté pour le développement, plus proche des développeurs et moins “bricolo” à mon goût. Ce 25 Février 2011 est sorti la version 1.3 de Mootools. Au menu: moins de bugs, plus de conflit avec les autres frameworks, et surtout la doc qui est enfin correctement corrigée.

Mootools est un framework très abordable et pensé pour être implémenté à la manière des projets de développement que nous connaissons tous: des setters, des getters, des accesseurs… mais au delà de ce concept existe une notion objet très bien implémenter pour créer des interfaces, des dérivations de classes etc… en bref, le fontionnement de mootools est une merveille pour tout développeur qui veut coder en Javascript proprement.

La dernière mouture permet de ne plus entrer en conflit avec d’autres frameworks. La solution est simple: (function($){ //... votre code ici })(document.id)

C’est la méthode abordée par tous les autres frameworks JS. L’intérêt et que la fonction “\$” est mappée dans document.id

Cette dernière version a aussi un mode de compatibilité ascendant et descendant bien conçut, bien mieux que le script de compatibilité qu’on a connu entre la version 1.1 et 1.2. De ce fait, vous allez pouvoir passer à mootools 1.3 sans modifier votre code…

Il existe de nouveau attributs et relais, comme par exemple le click:once ou des pseudos évènements (pause, throttled…) que vous pouvez tester ici http://mootools.net/demos/?demo=Element.Event.Pseudos

A ce propos, une nouvelle page de démo http://mootools.net/demos/ qui est très bien faite, est enfin de retour. On note aussi améliorations en terme de performances… bref tout y est !

Je vous conseille de jetter un oeil dessus: http://www.mootools.net

Ça peut vous intéresser aussi


Jquery vs Mootools

Je suis en proie à Jquery depuis quelques semaines que ...


Tri de tableau d'objet javascript

Javascript est riche de méthodes en tout genre qui parfois ...


JQuery toujours pas pour moi

Suite à un vieux post qui s’est terminé par ...


Raycaster en Javascript

À l’époque où les cartes graphiques n’existaient pas,...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.