Netbook Fedora Remix

30/06/2009

Je suis passé au netbook, et mon nouveau joujou vient de chez Hercules (société française d’ailleurs). Me voilà donc avec un EC-900 installé sur Linux Mandriva 2008.1 (encore français). Après quelques heures, je n’ai pas put m’empêcher de penser qu’il fallait que je pose une Fedora 11 sur ce petit monstre. C’est donc ainsi que j’ai créé Fedora Netbook Remix.

Avant de passer à son installation, laissez moi vous raconter comment j’en suis venu à créer ce remix.

Le Hercules EC-900 contient un disque dur de 60Go, il fonctionne sur un Atom 1.6Ghz et contient… 512Mo de RAM. Largement suffisant me direz vous. La version avec XP demande 1Go de RAM et augmente le cout.

La mandriva installée sur le netbook fonctionnait très bien. Elle était légère et simple. Tout y était, bureau simple idesk, kernel 2.6.27, outils simplifiés pour le wifi etc… mais comme je savais que j’allais faire mon geek, je me suis acheter 2Go de RAM que j’installe directement chez le revendeur.

Démarrage, le BIOS me donne bien 2Go de RAM installé. Je laisse la Mandriva décoller et là… ô rage, 1Go de RAM détecté. Je ne cherche pas loin la raison: Hercules fournis un kernel ne supportant que 1Go de RAM.

  • - Attention !!** loin de moi de critiquer Mandriva, cette distribution sur un PC de bureau ou un netbook est excelente !! mais là Hercules l’a modifié un peu avec du scotch et n’ont pas pris la peine d’utiliser la version 2009. Si vous souhaitez utiliser une mandriva, n’hésitez pas !

Ni une ni deux, j’installe le kernel normal chez moi… et là le wifi ne passe plus. Et oui, carte RT2860 avec un microcode, je devais m’y attendre.

Je me fais donc un liveusb basé sur une fedora 11 Live CD, je démarre et… arrrgggg pas de wifi. Cable réseau, je fonce sur le net et je vois que le support de la RT2860 s’active avec les dépôts de RPMFusion. Ok, installation des dépôts et un coup de yum install kmod-rt2860.

Voilà ça marche !

Et comme je suis un gentil geek, je me dis “ba allez, respin de Fedora 11 pour netbook” et la voilà.

Donc, téléchargez Fedora Netbook Remix dans un coin, puis ouvrez une console. Préparez une clef qui va être formatée. Oui, y’a moyen de ne pas formater la clef mais personnellement j’ai eut des souci de boot… donc je vous conseille la manière brutale.

Donc, vous mettez la clef et dans un terminal vous tapez: mount. Repérez le disque qui est monté pour votre clef. Par exemple si la clef se monte dans /media/USB-DISK via /dev/sdb1 alors notez: /dev/sdb (et pas /dev/sdb1, en gros virez le chiffre)

Démontez la clef, umount /dev/sdb1 ou depuis nautilus…

Encore dans la console:

su -
livecd-to-disk --format /repertoire/ou/se/trouve/livecd-fedora-netbook-remix.iso /dev/sdb

Attention, je le répète, la clef sera formatée en fat32 et remplacez bien /dev/sdb par le nom noté précédemment.

Ensuite rebootez le netbook en plugant la clef au préalable. Au moment où le netbook démarre pressez Echap (ou Esc, bref la touche Echap). Pressez la fleche droite pour aller dans l’onget “boot”, activez Legacy USB, puis changez l’ordre de boot pour atteindre votre clef en premier.

Allez vers Quit ou Exit, Save and exit.

Le netbook démarre et vous voilà sur le boot Fedora. Laissez le temps à Linux de tout mettre en place, et appréciez le wifi qui fonctionne.

Sachez que compiz fonctionne parfaitement, la 3D étant très bien gérée sur ce netbook. La batterie tient 5 heures en bossant dessus. Le processeur est hyperthradé ce qui vous donne de bonnes performances. Personnellement j’arrive à faire tourner mysql et apache sans trop de lenteur, je compile et je travaille sur le projet ooc-language sans souci.

OpenOffice, Firefox, tout est ok!

Reste que si vous préférez alléger la distrib vous pouvez utiliser le bureau lxde. Je vais d’ailleurs faire quelques respin avec différentes configurations.

Sachez aussi, outre les netbook, que je prépare une Fedora-11-studio-remix pour fin Juillet.

Je vais corriger quelques soucis sur mon respin d’ici quelques jours, donc gardez un oeil sur mon blog.

Amusez vous bien !

Ça peut vous intéresser aussi


Fedora Netbook Remix

Un bug a été repéré sur le Hercules EC-900 e-Café ...


RPM Fedora screen git

Cela faisait un moment que je l’attendais, le “...


Screenlets 1.0 le RPM fedora corrigé

Bon, toujours dans les méandres de Screenlets et mon paquet ...


Screenlets pour Fedora 8

Et voilà, je suis passé en Fedora 8 version x86_64....

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

oupsemma - 13/08/2009

Merci beaucoup pour ce remix pour netbook ; je n’arrivais pas à connecter mon eeepc 1000H en wi-fi sous Fedora 11 ( ni sous Mandriva 2009 , d’ailleurs ) et avec ce live tout fonctionne tip-top ! Encore merci !

tripode - 05/10/2009

Salut! Merci pour ce live, ce sera très utile pour tous ceux qui veulent installer fedora sur leur ecafé (moi le premier!) mais par contre sur mon ecafé 900 j’ai un soucis avec ce live, il me dit “could not find find kernel image: linux” que faire pour que ça fonctionne? Merci d’avance!

grocanar - 14/10/2009

est ce qu’il est possible de telecharger le fichier kickstart et non pas l’iso complete?

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.