Nokia rachète Trooltech

30/01/2008

Après le rachat de MySQL par Sun, voilà un nouveau rachat tout aussi intéressant. En effet, Nokia - célèbre pour ses téléphones mobiles - rachète Trooltech, la fameuse société qui développe la librairie QT. Je vous rappelle que QT est la librairie principalement utilisée par KDE et d’autres grand projets comme Tora (gestionnaire DBA Oracle), l’interface des Zaurus, etc…

La page http://trolltech.com/28012008/28012008 vous donne plus d’explications, et selon la lettre à la communauté écrite par Trolltech (http://trolltech.com/28012008/28012008-letter) ce rachat ne doit pas impacter la philosophie open source de QT. En bref, Nokia ne changera pas de licence collée à QT qui a toujours été libre (GPL/LGPL)

QT disponible pour Linux, Windows, Mac et embarqués est l’une des plus réussies des librairies graphiques à ce jour. Sa simplicité et sa puissance n’a d’égale que les projets qui s’appuient sur elle. Le fait qu’une entreprise telle que Trolltech soit derrière ce projet a largement fait bénéficier les avancés techniques de QT, offrant à la communauté libre une puissance de feu avantageuse. En effet, Trolltech vivant bien de ce développement, le financement et le temps passé sur cette bibliothèque a servit à la communauté Linux, FreeBSD, MAc… et surtout à KDE qui repose sur elle.

Espérons que ce ne soit pas le début d’une fin, en tout cas on peut comprendre que de plus en plus de cellulaires Nokia vont intégrer QT. Cela nous laissera certainement plus de possibilité pour développer des programmes à embarquer sur nos téléphones mobiles.

Ça peut vous intéresser aussi


Alternative a Firefox

Vous utilisez Firefox depuis des lustres, ce navigateur libre, de qualité ...


Sun rachète MySQL

On vient de l’apprendre, Sun rachète Mysql! C’est ...


Gadget Google sur Linux

Il était temps, on l’attendait depuis longtemps, mais ça ...


Blender 2.46 et Big Buck Bunny

Blender 2.46 est sorti il y a quelques jours avec son ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

brice - 04/02/2008

Petite précision, la licence de QT n’a pas toujours été libre. On a même droit à un fameux troll entre les équipes QT et GTK.

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.