Parlons de Git

15/12/2010

Voilà que je me remets un peu au développement, question de voir si j’y arrive encore et en fouillant un peu dans mes réserves de veilles techno que je me suis promis de faire, je me retrouve à devoir utiliser un dépôt git (sur http://github.com github). Et comme je suis un rabacheur, râleur et que j’aime les trolls, me voilà vous expliquer pourquoi je vais certainement oublié SVN et utiliser GIT à la place.

Notamment à cause de github ! Une fonctionnalité m’éclate littéralement mais avant de vous en parler, laissez moi vous expliquer d’abord ce que j’aime sur Git. Le simple fait de ne commiter sur le serveur qu’au moment où j’ai tout bien vérifié mais sans perdre l’historique des tests que je fais. En effet “git commit” n’envoi rien sur le serveur ! Tous mes commits sont gardé sr un dépôt local. Quand je suis sûr de mon coup, je tente un “git pull” qui envoit tous mes commits en mode atomique sur le serveur.

Mais revenons à ce que j’ai adoré. J’ai voulu utilisé un projet qui est référencé sur github. Or cet outil a un petit bug tout bête que je sais corriger.

Et bien je n’ai eut que ça à faire: -faire un fork depuis le site github -récupérer mon dépôt sur mon PC -corriger, tester, puller sur le serveur -faire une demande de “pull” !

L’auteur de l’outil va alors reçevoir un mail, et voir le patch qui sera appliqué si il accepte ma correction… c’est simple, ça marche, ça garde une trace, on peut en parler avec l’auteur…. bref c’est un peu plus simple que de récupérer le dépot svn, créer un patch, le déposer en bug report…

D’autant que je vois dans mon profils toutes les contributions que j’ai fait sur différents projets :) ça redore un peu le blason :)

Par contre, je sais que google code permet maintenant de forker un dépot… alors peut-être que ça marche pareil… mais bon, comme dit plus haut, le commit local est tellement pratique !

Ça peut vous intéresser aussi


Subversion local pour vos travaux

Travailler sur des développements, que ce soit professionnellement ou en tant ...


Git color graph

Suite à deux excellents billets proposés par Gérald - Introduction à Git Partie 1 - ...


Atom.io, l'IDE qui me donne presque envie de me passer de vim

Atom.io est un IDE multiplateforme, libre, pratique et modulaire....


Poste de développement PHP sous Fedora

Linux est un système parfait pour développer. Simple d’installation,...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.