Planète CCRMA

06/01/2008

Un petit passage pour vous parler d’un truc déjà très connu des musiciens assistés par ordinateur mais pas assez pour les non linuxiens. Passons les détails, je tenais à traiter du sujet Planète CCRMA (prononcez planète Karma) qui est un projet très abouti de paquets qui transforment votre bécane sous Fedora en un studio complet pour la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Outre les paquets essentiels (Ardour, Hydrogene, Jackit…), planete CCRMA vous enregistre un noyau linux récent patché pour le “temps réel”. En résumant un peu, sachez que cela permet d’avoir une priorité de commande si rapide que la latence disparait quasi complètement.

Un menu supplémentaire apparaît en plus pour vous permettre d’accéder à vos applications.

Pour les utilisateurs de nvidia, n’oubliez pas que les drivers propriétaires, bien que ce soit les meilleurs existants à ce jour pour la 3D sous Linux avec une carte Nvidia, n’existent pas pour ce noyau. Pas de panique, la seule chose à savoir c’est que les drivers par défaut vont se mettre en place et vous priverons de 3D le temps que vous travaillez vos morceaux. De toute manières, le noyau CCRMA sera installé en “supplément”, lors du démarrage de votre machine, vous n’aurez qu’à choisir le noyau de base pour retrouver votre configuration noyau normale.

Sachez tout de même qu’il faut ajouter une option dans yum.conf pour ne pas qu’il supprime les noyau lors des mises à jour, sinon, vous allez perdre votre noyau de base. Le mieux à faire est d’aller ici http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/ et d’aller à la page de documentation d’installation pour votre versiond e Fedora. Je suis encore sur une Fedora 7 et je vous assure que tout fonctionne pour le mieux. Quand je veux faire de la musique, je passe sur le noyau CCRMA, pour le reste je redémarre avec le noyau de base.

Avec mon AMD 64 biproc, Nvidia 8600 GT, 1Go de RAM, Soudblaster live, je n’ai aucun, je dis bien “aucun” soucis !

Pour les questions, n’hésitez pas à me contacter.

Ça peut vous intéresser aussi


Orange TV sur Linux Fedora 14

Me voilà déménagé à Ecully, et pour le coup je ...


Fedora 11 mon histoire

Je pense que ce billet peut faire peur à quiconque ...


Ubuntu ou la distribution crétine

Le titre en dit long sur mon point de vue…...


Poste de développement PHP sous Fedora

Linux est un système parfait pour développer. Simple d’installation,...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.