Réactiver le mass storage sur Android

29/07/2013

Vous l’avez certainement remarqué. Android a supprimé le fameux mass storage depuis les versions 4.x. Au lieu de cela, nous avons droit à un protocole soit disant pratique, le MTP, mais qui engendre un certain nombre de frustrations. Cela dit il existe un moyen de réactiver rapidement le mode “par défaut” qu’on aimait tant.

Depuis les versions 4.x, et y compris sur Cyanogen, brancher un téléphone ou une tablette sur PC active un protocole “mtp” (multimedia transfert protocol) et non plus un simple support USB de stockage appelé communément “mass storage”. Outre les soucis de protocoles, il arrive que certains bugs vous gênent, par exemple dans mon cas un répertoire de 17 éléments sur mon téléphone n’affiche que 14 éléments sur le PC. Moi personnellement ça m’énerve.

Rage, énervements… je me suis mis à utiliser SSHDroid pour communiquer avec mon téléphone.

Mais en réalité il existe un moyen simple pour réactiver le mass storage: activer le mode développeur. Et comment on fait ? Simple ! ou du moins… quand on sait comment faire.

Allez dans les paramètres (touche menu depuis l’accueil ou “Paramètres” dans la liste des applications)

En bas de l’écran vous devez voir “A propos du téléphone”, cliquez dessus…

image

Au prochain écran, en bas, il doit y avoir une case “Numéro de build”

image

Pressez 7 fois cette case, théoriquement un “popup” apparait et décompte le nombre de fois que vous devez encore presser la case pour activer le mode “développeur”

image

Ok, après ces 7 touches, vous devez avoir dans les paramètres (écran précédent) une case d’options pour le mode développeur

image

En pressant cette entrée, vous allez avoir des options:

image

Activez le mode “Débogage USB” va réactiver le “mass storage”. De ce fait, en connectant votre téléphone sur la prise USB de votre ordinateur, vous aurez monté le téléphone comme une “clef usb” ou un “disque dur amovible”.

En haut de l’écran se trouve un bouton pour désactiver le mode “Développeur” au cas où vous ne voudriez plus avoir cette option.

Voilà… Pour ma part, plus besoin de SSHDroid et plus d’utilisation du mode “mtp”… On se demande bien pourquoi un mode aussi simple et efficace que le mass storage a été désactivé, mais surtout pourquoi cacher ce mode dans un menu caché…

Ça peut vous intéresser aussi


Titanium le développement révolutionnaire

Voilà des années que je me tue à le dire,...


Chrome sur Linux

Chrome sur Linux, qu’attendions nous pour l’avoir ? Tant il ...


The Sims 3 sur Linux

Faire tourner Les Sims 3 sur Linux ? Et oui,...


Monter un partage webdav sharepoint sur Linux

Quand on m’a posé cette question, au boulot, chez un ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

mic.martinet - 30/10/2017

Kate, Metal3d, même problème pour moi sur samsung A3 2017 (Pas plus d’options USB avec Déboggage que sans: Transférer les fichiers / Transférer les images / Connecter appareil MIDI / Charger ce téléphone / Charger appar. connecté), donc pas mass storage. D’autre part (en tout cas sur mon Samsung A3 2017 sous Android 7.0) pour activer le mode développeur, passer par Paramètres => “A propos du téléphone” => “INFORMATIONS SUR LE LOGICIEL” => “Numéro de version”, et taper 7 fois sur ce champ “Numéro de version”. Cordialement, Michel

Metal3d - 07/06/2017

Oui…depuis un moment je ne retrouve pas le mode masses storage non plus… Et ça m’agace.

Je mettrai une note dans l’article.

Kate - 07/06/2017

Bonjour ca marche bien pour un samsung A3 2017, mais le mode debug ne marche pas car il continue à proposer le mode mtp ou midi ou les autres modes disponibles !!!!

Matthieu - 06/09/2013

si si, c’est bien la marche a suivre pour faire apparaître les options de dev sur Android jelly Bean.

Draeli - 28/08/2013

(ps : je viens de voir 3 fois mon commentaire, désolé pour le flood mais j’ai eu un 502 bad gateway du coup je pensais que ca n’était pas parti (et du coup F5 …))

Matthieu - 23/08/2013

Je suis sceptique. Mon nexus 4 est en MTP et non en UMS, alors que le debug USB est en génréral tout le temps activé dessus. C’est ptet un rajout de Cyanogen ?

Clément - 01/08/2013

Attention à ne pas laisser de débug usb activé… ;)

Metal3d - 31/07/2013

@Nono OK donc en ROM non rootée ça doit pas marcher… Bon à savoir. Merci pour ton retour.

Nono - 31/07/2013

Hello,

Alors, je suis sous Andoird 4.1.2, sur un samsung S3 (non rooté)

Et perso, dans : Paramètres > A propos de l’appareil (à la place de A propos du téléphone) > Je n’ai que le choix entre : -Numéro du modèle -Version Android -Version de la bande de base -Version Kernel -Numéro de version

Et pour aucun, appuyer 7 (ou même 9) fois n’affiche et n’active quoi que ce soit …

Nono - 31/07/2013

Hello,

Alors, je suis sous Andoird 4.1.2, sur un samsung S3 (non rooté)

Et perso, dans : Paramètres > A propos de l’appareil (à la place de A propos du téléphone) > Je n’ai que le choix entre : -Numéro du modèle -Version Android -Version de la bande de base -Version Kernel -Numéro de version

Et pour aucun, appuyer 7 (ou même 9) fois n’affiche et n’active quoi que ce soit …

Metal3d - 29/07/2013

On vient de vérifier sur une ROM de base, Nexus 4, c’est bien comme cela qu’on trouve le mode développeur. Je parle bien des version 4.x de Android et pas les anciennes. Je vérifierai sur ma tablette avec ROM Opérateur ce soir, dans le doute, mais je me souviens que ma tablette a directement le mode “mass storgage”…

Je verrai aussi sur la Nexus 7 de ma femme.

Bref, je viens de gratter un peu partout chez mes collègues, mon post est valide :)

Gilles - 29/07/2013

Heu, les options dév. sur une Android de base, tu es sûr ?

Gilles - 29/07/2013

Heu, les options dév. sur une Android de base, tu es sûr ?

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.