Remboursement de Windows chez Darty

25/11/2008

Vous aviez envie d’acheter un PC mais Windows est installé dessus… et vous ne le vouliez pas! Enfin la loi sur la vente liée commence à être appliqué et ce n’est pas sans compter sur Darty qui propose un lien pour demander le remboursement.

Sur cette page: Remboursement de l’OS Windows, vous aurez plusieurs lien vers les constructeurs pour leur demander un remboursement de l’OS. Une première en matière de droit du consommateur.

Notez que la vente liée est, selon la loi, interdite en France. Théoriquement, vous ne devriez pas avoir à demander un remboursement mais vous devriez avoir le choix d’acheter votre ordinateur avec ou sans OS. Ne gâchons pas le plaisir, que les constructeurs proposent un remboursement est déjà un grand pas en avant, et je serai le dernier à m’en plaindre. Depuis des années, je n’ai jamais trouvé un revendeur “grand magasin” qui me propose de supprimer Windows du PC que je veux acheter avec réduction du prix du système d’exploitation.

Espérons maintenant que les autres suivent, et que le changement continue. On voit déjà de plus en plus de grands magasins proposer des ordinateurs avec Linux (Ubuntu) et des netbook avec Linux Xandros (ma chère maman en a acheté un le mois dernier). Avec un peu de persévérance, on pourra peut-être voir un jour des ordinateurs proposé avec différentes distributions au choix.

D’un autre coté, la médiatisation peut porter à faux notre manchot préféré… gare à la sur-médiatisation. Mais ne soyons pas pessimistes en ce jour de bonne augure.

Ça peut vous intéresser aussi


Voip, encore un coup de gueule

Encore un coup de gueule, je sais que ces temps-ci ...


Remboursez, remboursez

J’en parlais ici, sur ce billet, Darty permet donc de rembourser ...


Du troll au débat Windows vs Linux

Gros débat sur le canal IRC #copix, un de nous ...


Une faille Windows Vista et Seven aberrante

Ho que c’est bon quand on est Linuxien ou ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

OlivierG - 25/11/2008

De plus en plus de vendeurs proposent donc “Vista premium offert” :) Pas de remboursement.

Metal3d - 25/11/2008

La question n’est pas là en fait. Si encore Vista était vraiment offert, cela ne gênerait personne.

Le fait est que la vente liée est interdite, et tu dois avoir le choix, dans le cas où deux produits de natures différentes sont liés sur une vente, de distinguer les produits à vendre.

Or, dans la quasi totalité des cas, les magasins ne te proposent pas, et pire, refusent de te vendre le PC sans OS.

C’est donc naturellement que nous demandons depuis des lustres qu’on nous rebourse Windows dans le cas où sa vente est liée et que nous n’en voulons pas.

Maintenant, dans l’offre que tu proposes, c’est une fumisterie sans nom. Le fait est que le constructeur baisse le prix du matériel de la sommes correspondant à Windows. Dans ce cas, l’ordinateur ne devrait pas avoir Windows installé sur la machine, sinon tu entres une fois de plus dans le cadre d’une vente liée… même si le second produit est offert.

Tu ne t’es jamais posé la question du pourquoi un concessionnaire qui te donne un plein d’essence gratuit si tu achètes une voiture chez lui ne te mets pas l’essence dans le réservoir mais te donne un bon d’achat ? C’est parce que tu as droit de refuser cette offre si tu ne veux pas de son essence coupé avec plein d’additifs…

Bref, on fait un pas en avant avec Darty qui (enfin) donne un lien pour le remboursement, maintenant on va voir ce que va donner la suite des opérations.

guiyaumed - 14/03/2009

Bonjour, tout d’abord, bravo à Darty. Que ce soit pour la pub ou parce que la justice l’a un peu remis en place, c’est une très bonne initiative. Ca fait plaisir. Mais vous avez remarqué que certains constructeurs ne proposent pas de remboursement ? C’est dissuasif comme ça. Mais bon, rappelons-nous qu’au début, aucun ne proposait de rembourser. Certains, voyant la vague ou après s’être fait condamné, proposent un lien vers une demande qu’ils savent inévitable un jour ou l’autre, d’autres non. Suffit que des possesseurs de ces machines fassent le premier pas, en suivant la procédure (http://www.racketiciel.info/guide/index), et une fois condamnés, on verra leur lien sur cette page. Bon courage à tous.

Metal3d - 16/03/2009

Tiens, un bon lien, je vais ajouter un billet en te remerciant !

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.