Ubiquity le terminal Firefox

29/09/2008

Qui a dit que la console était un truc ésotérique, austère, vieillot et franchement inutile ? Alors que les linuxiens avertis adorent tapoter des commandes dans la console pour aller plus vite, les adorateur d’autres systèmes d’exploitation vous annonce “n’importe quoi… franchement c’est se compliquer la vie…” Cela va peut-être changer au vue d’un projet tout à fait intéressant qui commence à se faire entendre: Ubiquity. Cette extension Firefox permet d’avoir un genre de terminal qui comprend un langage “naturel” (pour le moment en anglais). Comprennez donc: un terminal ou une console pour Firefox !

Après installation, pressez CTRL+ESPACE, vous allez voir une fenêtre de terminal apparaître sur la page. Cette console va permettre d’exécuter des opérations plus vite que si vous deviez aller dans différents onglets pour les réaliser. L’exemple donné en vidéo par l’équipe de développement est tout à fait génial. Imaginez que vous désiriez écrire un mail à vos amis en leur indiquant un restaurant. Ce restaurant, vos amis ne savent pas où il est, alors vous leur donnez en plus le lien qui pointe vers la carte “google map” pour leur montrer. Cela va sans dire qu’il faille: -ouvrir GMAIL -composer le message -ouvrir Google Map dans un autre onglet -chercher le restaurant -copier l’adresse de la carte -coller cette dernière dans le mail -envoyer le mail Mais avec Ubiquity, vous allez simplifier les opérations: -ouvrir GMAIL -composer le message -sélectionner le nom du restaurant et presser CTRL+ESPACE -tapez map -glisser la carte dans le mail… -envoyer Même si le nombre d’opération vous parait à peine différent, la vitesse à laquelle cela s’est réalisé est largement plus appréciable. Regardez plutôt la vidéo:

\ Ubiquity for Firefox from Aza Raskin on Vimeo.

Et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, si ce n’est moins… le nombre de commandes, de possibilités, d’ajouts que vous pouvez utiliser avec Ubiquity est au delà de ce que vous pouvez imaginer. Allez voir le didacticiel (tutorial) ici: https://wiki.mozilla.org/Labs/Ubiquity/Ubiquity_0.1_User_Tutorial

Cela pourra remettre en question bien des discussions. A l’heure où deux clochers se font la guerre //le terminal c’est nul… non c’est trop bien//, voilà qu’on amène un terminal dans le navigateur internet ! Pour ma part, je commence à avoir le reflex pour pas mal de chose: traduction, wikipedia, recherche d’un mot, etc… Cette extension mérite qu’on s’y intéresse. N’oubliez pas de faire un tour sur la liste des commandes après installation, pour cela: tapez CTRL+ESPACE (le terminal apparaît) puis tapez command list.

Ressources:\\ http://www.azarask.in/blog/post/ubiquity-in-depth/

Ça peut vous intéresser aussi


Firefox 3.1b1 qui etonnante

Je sais que je suis un peu à la bourre ...


Alternative a Firefox

Vous utilisez Firefox depuis des lustres, ce navigateur libre, de qualité ...


WebGL sur Firefox 3.7 alpha

J’en parlais dans le post précédent, mais je voulais ...


Du troll au débat Windows vs Linux

Gros débat sur le canal IRC #copix, un de nous ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.