Ubuntu ou la distribution crétine

22/01/2008

Le titre en dit long sur mon point de vue… et je ne m’en cache pas. Voilà des années qu’on me lance des éloges sur une distribution que je trouve juste limite… et je me suis enfin penché sur le “pourquoi les gens l’aiment tant”. Et j’ai enfin compris! C’est comme MacOSX: on colore et on fait croire de cette manière qu’on a fait un truc super fort.

Qu’est ce qu’elle a de plus en fait ?

Voilà, Ubuntu c’est une communauté qui a fait vent de sa distribution de part un wiki et un forum bien monté. En bref, cette distribution ne vaut que de part le fait qu’elle a bon site. Mais l’information étant ce qu’elle est, elle se déforme et s’amplifie pour entendre finalement des horreurs et énormités quant à sa qualité. Car **NON** Ubuntu n’a rien apporté de plus que Fedora, Mandriva ou Suse… et j’en passe.

Depuis des années j’ai eut des Suse, des Mandrake (Mandriva) et des Fedora qui s’installent sans me poser une seule question, si ce n’est un mot de passe pour mon “root”. Par contre Ubuntu ne demande pas de mot de passe “root”… c’est dire, même Microsoft demande un mot de passe pour l’administration, question qu’on vous pète pas tout pour le fun… comme un petit neveu qui fait joujou avec votre pc sera super content de pouvoir virer vos fichiers…

Ubuntu à cette époque où j’avais une interface graphique pour installer Mandrake était encore en mode “texte”, donc **pas d’innovation de la part de Ubuntu**

L’habit ferait-il le moine?

Passons… Ubuntu grandit et devient une adolescente qui se veut “fashion”. Alors on prend des icônes slik ou glass, on vous colle une barre de progression pendant la copie des fichiers sur le disque et tout le monde croit que c’est super cool.

Ouais ? mais voilà: Donnez moi une différence entre Fedora 8 ( même la 7 allez ) et une installation de Ubuntu super récente? je parle du point de vue “facilité”… oui ? non ? Moi perso j’ai essayé les deux, et ma Fedora je l’ai même trouvé bien plus jolie…

donc je rappelle à ceux qui n’ont pas compris: c’est pas parce que c’est “joli” que c’est “facile” (cf. mon billet sur Mac OSX)

Bon alors elle a quoi en moins ?

Fedora apporte en plus un truc grandiose, à la migration de la version 7 à 8, voilà pas qu’elle met aussi à jour mes dépôts ! Et puis je ne compte pas le nombre de paquets et de dépôts que j’ai en plus pour monter mon studio (cf: Planet CCRMA) ou le fait que le forum et la communauté sont remplies de pros…

Alors que Fedora utilisait déjà SeLinux, Ubuntu ne proposait rien à se niveau. Ubuntu en est encore à la phase “Pour avoir KDE prenez ce DVD, et pour avoir Gnome prenez celui-là”… qu’est-ce qu’il peuvent bien mettre dans leurs DVD pour ne pas pouvoir mettre les deux dedans ? Je ne sais pas mais moi je me suis pas posé la question, et j’ai le choix entre XFCE, Gnome ou KDE depuis mon DVD…

Mandriva propose cela depuis au moins 3 versions… Passons… J’avais un portable sous Fedora 7 et je me suis dit: tiens, vas-y tente la dernière Ubuntu. Résultat: Ubuntu n’a pas sut faire marcher mon ATI correctement, compiz-fusion donc “on oublie”, ma carte son j’ai dut me la “configurer” ! Passage à une Fedora 8: aucune question, tout a marché… Donc question reconnaissance de matériel, ça vaut pas mieux que les autres… j’entends par là que Fedora peut ne pas marcher sur un autre PC… c’est la loi de Linux et non pas de la distribution… Donc, à ceux qui veulent sortir l’argument de la reconnaissance matériel: cherchez pas elle a rien de plus que les autres.

Ubuntu tire parti de Debian, du moins elle tente… mais je vous le demande: quelle évolution en terme technologie ou ergonomique a apporté Ubuntu par rapport à Mandriva, Fedora, Suse… ? A part pour la tête du site, qu’apporte Ubuntu à l’utilisateur qu’il ne trouvera pas ailleurs ?

Par contre je peux trouver des listes complètes d’arguments pour Fedora (désolé pour le moment je suis sur Fedora) et que Ubuntu m’a laissé en plan: -compiz-fusion intégré de base… ça a son charme -gestionnaire de service, de configuration matériel et serveur ultra simple et dans le menu… donc pour me configurer un partage NFS j’ai pas cherché plus de 10 secondes -reconnaissance matériel sans poser de question durant l’installation -dépôts conséquent gérés par des spécialistes, chacuns de ses dépôts sont spécialisés dans un domaine (studio multimédia, carte graphique, environnements…) m’a suffit d’aller sur le site… -check des paquets très strict, on a pas des paquets complètement absurdes en terme de dépendances, tout marche… pas un paquet pété pour le moment -dés le départ on a le choix d’une authentification réseau… -lors d’une mise à jour depuis CD ou DVD, possibilité de mettre à jour **pendant installation** depuis les dépôts Fedora, y compris ceux installés //en plus// précédamment sur votre PC. -toute la phase d’installation est expliquée pendant les tâches -un choix de kernel prononcé pour ceux qui ont des demandes spécifiques -une association en relation avec Red Hat pour le support de la distribution -et j’en passe…

Facile vous dites ?

En prenant Ubuntu, vous vous grillez pour les nouveautés, et quand elles sont intégrées elle le sont très mal. Fedora peut “paraitre” technique, mais j’ai fait le test avec une personne qui n’y connait **strictement** rien en informatique et qui a installé une Fedora 8 sans se poser de question… et vous savez quoi ? et ba la Ubuntu elle a même pas voulu booter !

Autre exemple, une autre personne, quand Ubuntu a finit de booter, il m’a téléphoné pour me dire “mais on l’installe comment ? Je comprend rien à ce qu’il me dit… il me parle de partitionner mon disque… il a ouvert un truc je le comprend pas”. Je voulais passer 3 jours après, mais finalement on lui a passé un CD de mandriva 2008 et il a tout compris, d’un coup… bizarre non ? (je leur demanderai de témoigner ici si il y a des réponses à ce billet)

Ça se passe de commentaires… alors ne venez **surtout pas** me dire que Ubuntu est plus simple que les autres distributions, c’est une **erreur** de penser cela. Testez donc un peu les autres distributions, moi j’ai des partitions et je teste minimum 3 distributions par an… si vous voulez débattre donnez vos comparatifs après avoir testé.

Moi je le dis et je le clame: Ubuntu c’est pas plus simple que Fedora, Mandriva, OpenSuse… mais vous en aurez l’impression… sachez choisir.

Voilà merci

Note: Ce ticket peut paraitre très violent ou nerveux, mais à force d’entendre des énormités et qu’on me relance dessus toutes les deux semaines, à un moment on a envie de s’exprimer une bonne fois pour toutes…

Ça peut vous intéresser aussi


PXE ou comment la renaissance d'un vieux portable

Après une installation remontant à 2 ans d’une Fedora ...


Sudo, Sudoers sous Fedora

Que vous soyez un utilisateur de Mac ou de Ubuntu,...


Novell envoit des piques à Ubuntu

Dans la série pics, attaques, boutades, comparatifs douteux… bref tout ce ...


Poste de développement PHP sous Fedora

Linux est un système parfait pour développer. Simple d’installation,...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

juguul - 22/01/2008

Ubuntu c’est bien, le reste C de la merde !!!!! ca t’enerve ? bon, je vais remettre une fedora et remettre une mandriva comme je fais régulièrement, et si ca me saoule trop je remettrai ma ubuntu :p

brice - 23/01/2008

Je ne comprends pas trop ces véhémences à l’encontre d’Ubuntu. Oui elle a du succès, non elle n’est pas aussi révolutionnaire que ce qu’on dit. Mais l’essentiel n’est il pas de faire parler de linux et de donner envie d’y passer? Ubuntu aura réussi là où beaucoup ont échoués.

(PS: la prévisualisation sux un peu)

Metal3d - 23/01/2008

@Juguul non justement, je n’ai pas écrit ça pour cela. Ce que j’en dis c’est qu’il faut arrêter de dire que Ubuntu est “extra” alors qu’elle est largement en dessous des autres. Si tu cherches du clicodrome qui ne te propose rien de plus, reste sur Ubuntu, c’est pas la question. Si par contre tu veux un Linux complet et qui a évolué, passe à autre chose.

Je dis bien: Mon coup de gueule est uniquement porté sur le fait qu’on dise que Ubuntu est meilleurs en terme de technique et fonctionnement, c’est absolument faux

@brice cela fait 7 ans que je suis sous Linux et seulement 3 ans que je trouve que des évolutions ont été apporté en terme d’ergonomie. Jamais je n’ai entendu autant de bêtises que depuis que Ubuntu paye pour sa pub. Ubuntu veut se donner une image hype à la windows, simple et efficace… elle n’en a que l’image.

Le soucis, c’est que quand on veut promouvoir Linux et le logiciel libre, Ubuntu a une image à double tranchant. Oui elle s’installe et elle est simple, mais non elle ne te donne pas la puissance de Linux que ses “concurrentes” donnent.

Voilà, c’est un titre un peu dur, mais ça vaut autant que “Ubuntu, la distribution qui déchire”

juguul - 23/01/2008

J’ai jamais dit que Ubuntu ca roxxait j’ai dit que les autres c’etait de la merde (Metal ne lis pas la suite, j’espère que les autres auront compris que je ne le pense pas et que pour moi une distribu ou une autre C du pareil au meme, ubuntu ou pas)

Metal3d - 23/01/2008

Heu c’est dommage que je n’avais pas de magnéto parce que je t’ai entendu des dixaines de fois me dire que “jamais t’as vu une distro aussi bien pensée et facile que Ubuntu”…

Bref, passons…

juguul - 23/01/2008

Je l’ai pas dit comme ca et je rajoutais que de toute facon les distrib se ressemble toutes, elles ont leurs avantages et leur inconveniants, enfin, je ne débaterai pas sérieusement avec toi vu ton manque d’objectivité.

Je trouve juste que ceux qu une bonne parti de ceux qui sont sous ubuntu ne disent pas les autres C de la merde, il a dit juste ubuntu c bien, ils ne disent pas non plus ubuntu c mieux, alors que dans le sens inverse, les autres disent ubuntu c de la merde, c dommage ce racisme

Metal3d - 23/01/2008

Racisme ?

Pour info, ceux d’entres vous qui ont généré mon envie d’écrire ce ticket sont sur Ubuntu, pas sur Mandriva ou Fedora. C’est essentiellement vous, Ubuntistes qui n’arrêtez pas vos boutades.

Je vais finir par le prendre mal. Je suis pour l’ouverture d’esprit et la liberté d’expression: pour preuve j’ai pas mis le ticket en douce, je vous ai prévenu et même demandé de réagir à mon post.

Maintenant, va voir sur le forum Ubuntu et regarde la manière dont les utilisateurs traîtent Mandriva, Fedora ou Slack.

Jamais je n’ai jamais vu ce genre de post sur les forums Fedora ou Mandriva (et pourtant j’y traine souvent pour aider un peu)

Ensuite, tu dis que les Ubuntistes “ne disent pas que les autres c’est de la merde” (malgré les superbes insultes trouvées dans le forum ubuntu), mais jamais je n’ai dit l’inverse non plus… je dis que c’est crétin de penser qu’elle est au dessus des autres, plus simple ou mieux foutu. Je dis simplement que cette distribution n’a un succès fou que parce les utilisateurs qui ont installé cette distribution devraient d’abord tester les distributions actuelles avant de comparer.

Prenons ton cas… rappelle moi la version de ta mandriva au boulot ? et dis moi quelle distrib récente hormis Ubuntu tu as testé durant cette année ?

Alors qui est raciste finalement ?

Je teste, je vérifie quand je débats sur ce sujet je sais ce que je dis, c’est un opinion basée sur de vrais tests d’installation avec du matos normal.

Alors ne vient pas me traiter de raciste… c’est limite et déplacé.

Smeagol - 23/01/2008

Si on prône l’ouverture d’esprits on ne cherche pas à démonter les autres. Sinon ‘no comment’ c’est que du Troll

Steevan - 23/01/2008

Pour mon expérience perso qui se résume à environ 2 semaines, je pourrais largement dire que Ubutun, c’est pas le top … je ne compare à rien parceque je n’ai rien essayé d’autre, mais franchement, ne pas modifier le bon MBR, c’est limite du noobisme là. genre j’installe Ubuntu sur un disque “SCSI” (certains m’ont dit que c’était une config “spéciale”, bonjour mauvaisefoie.com), le disque de boot est celui là, et il modifie la MBR d’un autre disque (encore une chance qu’il ai pas tenté de modifier celui de mon disque USB …).

coté utilisation, de très bonnes choses, et de très mauvaises. rien que le fait d’avoir une font pas nette à l’écran, ça m’a vraiment soulé …

du coup, j’avoue que j’ai pas trop regardé le contenu, parceque déja le coté installation / visuel ne m’a pas du tout plu.

maintenant, je casse direct les membres de l’association “linux, c’est de la bombe, windows, c’est de la merde” : je ne dis pas que windows c’est mieux, je ne prone rien, je constate juste.

Metal3d - 23/01/2008

Alors tu as raison Smeagol, je prône donc la liberté de faire la paix sans jamais critiquer la guerre. On va aussi surtout pas prôner le fait que Microsoft impose des ventes de manière frauduleuse… t’imagines, eux qui font du Shared Source!!! jamais je ne dois critiquer.

Ho et puis, surtout, on ne critique pas les autres framework par rapport à Copix, sinon on pourrait se faire des ennemis.

Savez quoi? Je critiquerai plus du tout Ubuntu, Mandriva, Jelix, Microsoft, Titanic, les boys band, le FN,… ça serait trop méchant et jamais objectif

juguul - 23/01/2008

De toute facon je m’en fou sur toutes les distrib quand tu fais ‘rm -rf /*’ quand tu es en root ca casse tout

brice - 23/01/2008

C’est pas vrai, sur la distrib Noobuntu c’est pas possible :)

juguul - 23/01/2008

J’ai lancé de download de noobuntu, franchement ca déchire j’ai une barrde progression

Adirelle - 23/01/2008

On dirait un débat (stérile) entre Windowsien et Linuxiens.

Toutefois, je ne note que ce déba

PS: le noir sur gris foncé, ça fatique les yeux :/

Adirelle - 23/01/2008

Je finis ma phrase (un return malheureux):

Toutefois, je note que ce débat tend vers le point Godwin et que nous aurons un gagnent rapidement.

juguul - 23/01/2008

Actuellement la je suis sur Mandriva, et c’est chiant, il me fais des problèmes d’orthaugrafes et de mots absent !

juguul - 23/01/2008

pardon aurthaugraffes

smeagol - 23/01/2008

l’espace est infiniment grand entre critiquer et vouloir démonter. En écrivant tu post tu n’as pas chercher critiquer objectivement en montrant ses défauts. Mais tu as trollé des comparaisons qui n’ont aps lieux d’être (parce que dire que fedora possède ci ou ça ne veut pas dire que les autres ne l’on pas).

Quand on veut critiquer objectivement on commence par montrer le contexte avec l’état actuel de l’objet de la critique. Puis on montre les bons points et les mauvais en laissant les gens se faire au maximum leurs avis. (Et si tu en arrive là je ne dirait plus que tu Troll)

Telle - 23/01/2008

Ubuntu c’est aussi facile à installer que gentoo, il suffit d’avoir à porté de main un gentil geek et au but de quelques heures/minutes c’est fini :)

brice - 23/01/2008

Tout de façon Gnome c’est que des nazis! Voilà Godwin pour moi!

brice - 23/01/2008

Tout de façon Gnome c’est que des nazis! Voilà Godwin pour moi!

juguul - 23/01/2008

Non les nazis ils sont sous windaube, GodWin aussi

smeagol - 23/01/2008

Linus Torval n’a jamais dit que windows était pour les nazis

Telle - 23/01/2008

GodWin aussi est sous WinDaube ? (ah ben oui y’a win dans son nom)

Metal3d - 23/01/2008

Smeagol, t’as pas dut lire correctement, j’ai fait l’état des lieux, j’ai expliqué comment ma Ubuntu a encore une fois explosé à l’installation et j’ai expliqué que depuis des années Ubuntu se traine pour intégrer des options comme l’extension Xgl (et pas le serveur virtuel que Ubuntu a foutu, je te parle de la surcouche X qui marche parfaitement sur Mdv et Fedora). Ou alors SeLinux, ou je sais pas, keyring… les noyeaux RT, les paquets vraiment compilés pour une 64 bits…

Si j’avais chercher à la rabaisser, j’aurais dit “ne l’installez pas”, là dans mon ticket je dis “ne croyez pas ce qu’on vous dit”… Je le répète, pour moi Ubuntu est simple, jolie et s’installe comme une autre… mais je vois pas ce qui diffère “de ce point de vue” par rapport aux autres distributions…

Maintenant, en terme technique, elle n’a jamais rien apporté de plus… pas d’innovation qui se détache des autres, pas de fonctionnalité qui donne à l’utilisateur une ergonomie introuvable sur les concurrentes.

T’as peut-être pas tout lu mon ticket, surtout le passage qui parle de reconnaissance matériel, etc… A part le titre, je ne brise pas le fonctionnement de Ubuntu, je ne fais que dire qu’elle n’est pas meilleure que les autres… si si relis

Smeagol - 23/01/2008

JE vois pas où dans ubuntu la reconnaissance de matériel diverge. (Tu es sur que tu as bien prix une iso ressente de Ubuntu?)

Gameplayer - 23/01/2008

Il y a quand même un truc que ubuntu à apporté, c’est un package grand public basé sur une architecture de type debian, qui mérite quand même qu’on s’intéresse à elle. Un autre point important, on aura beau taper sur le marketing qui tourne autour d’ubuntu, c’est grace à ce dernier qu’on parle de plus en plus de linux au niveau du grand public.

Après, c’est important d’essayer d’autres distributions afin de trouver celle qui nous conviens le mieux.

Telle : Tu t’es trompé sur les unités, l’installation d’une gentoo, ca se compte en jour, si t’a pas une ferme de machines pour la compilation…

PS : deux commentaires sur le blog : - 20 caractères de largeur et 3 lignes de hauteur, c’est un peu limité pour écrire un roman dans les commentaires… - En particulier quand la prévisualisation ne fonctionne pas…

Smeagol - 23/01/2008

Ubuntu Studio n’a rien a voir avec Ubuntu. C’est comme comparer Debian et Ubuntu. Encore toujours du troll.

Steevan - 23/01/2008

en tout cas, ce que j’ai constaté quand j’ai installé ubuntu, c’est que linux, ça parait “bidouille land”. y’a rien de bien carré, de définit, de précis. ça part un peu dans tous les sens, on sent que chaque développeur a fait son truc à lui sans regarder les autres. ça manque cruellement de normes, en fait.

et puis, aussi, ça m’est apparu comme un OS en cours de développement, et non pas un OS que je peux installer / utiliser de suite. rien que le fait que l’installation me fasse rebooter sous windows, sans multi boot (à cause du mauvais MBR modifié), ça fait carrément pas sérieux, voir même petit OS des campagnes.

juguul - 23/01/2008

@Steevan De toute facon on s’en fou de tes commentaires on sait très bien que es sous windows rien qu’en voyant des themes wordiens

Metal3d - 23/01/2008

@Smeagol, arrête deux minutes, j’ai pas trollé, j’ai encore une fois parlé d’un truc qui marche pas… et le fait que Ubuntu Studio porte le nom “Ubuntu”, ça mérite qu’on en parle… tout comme le fait que dans mon article je parle de Ubuntu et Kubuntu…C’est justement une comparaison que je fais dans mon ticket, donc je cite autre chose en prime…

Sérieusement limite je te répond plus parce que à part brasser le vent t’as rien avancé avec ta remarque… Je sais pas, t’as installé autre chose que Ubuntu toi ? Juste pour info, que je ne cherche pas à t’expliqer des choses si tu les connais pas… (je parait méchant là ? c’est fou hein quand on me parle comme un chien je répond…)

@Steevan, tu te trompe, télécharge des distro faites par des pro, je les cite dans le ticket, tu installes, tu me dis après.

Metal3d - 23/01/2008

@Steevan désolé j’ai l’impression en relisant que je te parle séchement… alors que ce n’était pas le cas. Je voulais simplement dire que tu devrais tester d’autres distribution parce que tu as été victime de cette “pub” Ubuntu, t’as cru que c’était aussi simple qu’on le dit sur plein de site, alors qu’en fait, c’est pas le cas…

Metal3d - 23/01/2008

Bon les mecs, continuez à répondre si ça vous dit, moi perso je ne répondrai plus sur ce ticket (PS: coder la fonctionnalité “fermer le ticket”)

Ce ticket est là pour expliquer à ceux qui tomberaient par hasard sur mon blog que la pub faite sur Ubuntu est mensongère. Je suis loin, très loin d’être le premier qui en parle, et je ne serai pas le dernier.

Si donner son avis sur une distribution dans un blog est si grave, je ne préviendrai plus les gens que ça peut outrer… ou alors je vire et les commentaires et je me brouille avec tout le monde… faut voir si pour une simple histoire de point de vue sur une distribution linux certain peuvent me faire la gueule…

Allez, à bon entendeur…

Gérald - 23/01/2008

Tant mieux si tu fais la gueule, ça nous fera des vacances. (non, j’ai pas lu le message, je viens juste foutre la merde :-p)

juguul - 23/01/2008

On t’aime Metal3d, on te fera pas la gueule

Metal3d - 23/01/2008

@Gameplayer, désolé j’avais zappé ton commentaire, je répond avec retard: Ubuntu n’a rien inventé de ce coté, toutes les distributions ont apporté ce genre de choses il y a des années. Regardez pirut sous Fedora, Grpmi sous Mandriva, Yast sous Suse et j’en passe… Quand au format de paquet, il est différent et a autant de faiblesse et de qualités que les autres.

Je vois pas bien en quoi il est plus “grand public” que les autres… ma copine s’installe Adobe et/ou flash toute seule… et pourtant c’est du RPM. Venez me démontrer que RPM est moins bien, ou que les outils d’installations sont moins bien, puis on discutera… mais dans un autre billet que je prépare depuis 5 jours (parce que je suis en phase de test)

Désolé pour ce commentaire retardé.

@Gerald, de toutes manières t’es toujours en vacances toi !

Gameplayer - 24/01/2008

Je ne dit pas que Ubuntu est plus grand public qu’une autre, je dit simplement que c’est la première à ma connaissance à être grand public et basée sur Debian. Je ne dit pas qu’elle est mieux ou moins bien que les autres. Juste qu’elle profite des forces et faiblesses de debian, ce qui fait, entre autres, son intérêt.

Je ne dit pas qu’ubunutu est la meilleure, je ne dit pas que c’est la pire. je dis simplement qu’actuellement, c’est la première distribution qu’essayent beaucoup de novices, et que c’est par celle ci que beaucoup vont rentrer dans linux (grâce entre autre au battage médiatique qui l’entoure).

Après, c’est important de garder les yeux ouverts et de voir qu’autre chose existe.

PS : toujours aussi c*** de rédiger un commentaire avec trois mots par ligne (quand les mots sont petits) et trois ligne de visu, et la prévisualisation qui ne marche toujours pas…

Metal3d - 24/01/2008

Oui j’en ai parlé sur le ticket, étant donné que cette distrib est la plus connu par les novices, il faut qu’elle monte un peu plus en terme de qualité. C’est tout le procès que je fais… mais ce n’est qu’in ticket de blog, un avis… c’est pas comme si j’avais publié ça dans un journal ;)

PS: je refais ma charte avec gestion de flux RSS pour le coup… ce week-end ce sera plus facile de rédiger un commentaire :)

glooze - 24/01/2008

“Donnez moi une différence entre Fedora 8 ( même la 7 allez ) et une installation de Ubuntu super récente? je parle du point de vue “facilité”… oui ? non ? Moi perso j’ai essayé les deux, et ma Fedora je l’ai même trouvé bien plus jolie… “

Tu parles de facilité et ensuite tu déclares ubuntu perdante de ton comparatif de facilité parce que l’installation fedora est plus jolie ?

Metal3d - 24/01/2008

Non, je la déclare pas perdante, je dis juste que la Fedora est au moins aussi simple et que “en plus” je l’ai trouvé plus joli…

@+

Mister Bark - 17/03/2008

j’ai parcour un grand nombre de pages de ton blo,g j’aime beaucop ;)

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.