Une ligne pour avoir un serveur HTTP de développement

22/09/2013

En parcourant des pages de ci de là, j’ai découvert deux commandes qui permettent de développer rapidement des pages nécessitant des appels HTTPRequest,

Alors que je m’amusais à développer un émulateur d’Assembleur avec en prime quelques binding de AngularJS, il m’a fallut utiliser un serveur Web pour que les appels HTTPRequest (ce que beaucoup appellent à tort Ajax). De prime abord, on aurait le réflexe de se dire “ok, on a deux possibilités, je me configure mon serveur Web pour qu’il puisse servir mon dossier de travail, ou sinon je déplace le tout dans /var/www…” avec tout les soucis de droits qu’il faut gérer.

Arrêtez vous ! y’a plus simple ! Vous avez certainement Python installé sur votre poste ? Alors faites simplement cette opération :

cd /répertoire/à/utiliser
python -m SimpleHTTPServer

Et hop ! un serveur web qui tourne. Il écoute sur le port 8000 par défaut. Si ça vous plait pas, utilisez :

python -m SimpleHTTPServer 8082

A partir de maintenant il écoute le port 8082. C’est bête comme choux. Il écoute, de plus, sur toutes les interfaces. Du coup votre instance est accessible depuis le réseau.

Vous préférez PHP ? Pas de souci:

cd /répertoire/à/utiliser
php -S 0.0.0.0:8000

Pareil que plus haut, mais en prime un “log en couleur” qui vous permettra de mieux voir les erreurs 404 (not found).

Attention hein, ces lignes ne doivent servir que pour les développements locaux. Ne les utilisez pas en production, c’est juste pas fait pour ça, ce serait dangereux et pas efficace.

Petit edit de dernière minute, merci à Frédéric Thouin (sur Google+): Ces commandes permettent aussi de faire un partage réseau ponctuel. C’est super pratique, vous vous placez dans le répertoire, vous tapez la commande, et si aucun fichier “index.html” n’est présent, vous pouvez naviguer (via un navigateur internet) dans les répertoires et fichiers. C’est super pratique, et bien plus rapide que de créer un partage samba (ou sur Windows, partager un dossier en spécifiant que le partage est public).

Ça peut vous intéresser aussi


Poste de développement PHP sous Fedora

Linux est un système parfait pour développer. Simple d’installation,...


Les designs patterns une preuve de faiblesse du langage

Le titre peut faire frémir et vous pensez que je ...


Didacticiel Python Part 1

Je me suis développé un petit outil de load-balancing en ...


Une Astuce PHP

Un truc que je ne savais pas et que je ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.