WebGL sur Firefox 3.7 alpha

27/11/2009

J’en parlais dans le post précédent, mais je voulais tout de même revenir sur une des infos que j’ai posté. Le WebGL, ou comment faire de la 3D dans un site… Bien qu’annoncé depuis peu comme étant géré dans les dernières compilation de WebKit, la version alpha de Firefox 3.7 intègre aussi cette nouvelle technologie.

Si vous voulez tester il est recommandé d’avoir une carte 3D plutôt bien gérée (NVidia ou ATI) et il vous faut récupérer la version alpha (developper) de Firefox. http://www.mozilla.org/developer/#builds.

Pour ma part je suis sur une Fedora 11 (Linux) 64 bits avec une carte NVidia 8600 GT. C’est pas de la fourdre de guerre mais ça suffit largement. Bref, une fois l’archive récupérée, arrêtez Firefox et ouvrez l’alpha depuis le répertoire décompressé. Une fois Firefox ouvert, tapez dans le champs d’adresse “about:config” puis dans le champ de recherche qui apparaitra, cherchez “webgl”

Double cliquez sur la variable “webgl.enabled_for_all_sites” pour qu’elle soit à la valeur “true”. C’est tout !

Maintenant faites un tour ici: http://people.mozilla.com/~vladimir/webgl/spore/sporeview.html et attendez quelques secondes (environ 15 secondes chez moi). Et maintenant cliquez sur le personnage et faites glisser la souris à droite ou à gauche…

      Votre navigateur ne reconnait pas la balise video, téléchargez la vidéo en cliquant sur ce lien

C’est pas terrible ça ? Autre site intéressant, celui de http://www.x3dom.org/ qui vous propose une API simplifiée et des exemples tout aussi intéressant.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que je n’ai installé aucun plugin, pas même celui de Flash. C’est le navigateur qui permet cela (ou plutôt qui permettra, je vous rapelle qu’un version alpha est juste une “prévisualisation” de ce que l’on aura)

Vous profitez donc ici de la 3D accélérée, c’est à dire qu’elle est gérée par votre carte 3D. On imagine alors la multitude d’applications possible avec cela. Des jeux en ligne en passant par de la déco de site… tout est possible. Mais encore faut il espéré que les webmasters n’en abuse pas.

Il faut en effet se souvenir que, comme les animations Flash, la gestion de la 3D ne doit rester que purement multimedia. Le contenu doit rester accessible à tous, y compris ceux qui n’ont pas de carte 3D ou les utilisateurs de clavier Braille.

Voilà… Je n’ai rien à dire de plus à part que je suis impressionné par ce qui est en train d’arriver sur le net. Chrome, Safari, Firefox sont en train de montrer qu’internet est une mine de possibilités allant au delà de ce que l’on pouvait imaginer. Internet Explorer est encore loin d’atteindre ce niveau de compétence et à ce que l’on en sait, Microsoft n’est pas encore prêt d’intégrer les balises canvas (2D et 3D par conséquent)… alors pouvons nous espérer un internet qui boute IE hors de nos machines ?

Ça peut vous intéresser aussi


Firefox 3.1b1 qui etonnante

Je sais que je suis un peu à la bourre ...


The Sims 3 sur Linux

Faire tourner Les Sims 3 sur Linux ? Et oui,...


IE7 IE6 et Safari sur Linux avec PlayOnLinux

En quelques minutes, avoir Safari, IE 6 et IE 7 ...


Alternative a Firefox

Vous utilisez Firefox depuis des lustres, ce navigateur libre, de qualité ...

Merci de m'aider à financer mes services

Si vous avez apprécié cet article, je vous serai reconnaissant de m'aider à me payer une petite bière :)

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de flattr sur mon blog, lisez cette page: Ayez pitié de moi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Metal3d - 10/12/2009

A noter que j’ai oublié de vous dire que pour Chromium (Google Chrome) il faut lancer le navigateur avec les options –enable-xgl –no-sandbox

sur ATI et Fedora 11 64 bits ça plante… faut que je reteste ça sur mon poste à la maison (nvidia)

Ajouter un commentaire

(*) Votre e-mail ne sera ni revendu, ni rendu public, ni utilisé pour vous proposer des mails commerciaux. Il n'est utilisé que pour vous contacter en cas de souci avec le contenu du commentaire, ou pour vous prévenir d'un nouveau commentaire si vous avez coché la case prévue à cet effet.