Facebook Danger imminent

Publié le 20/12/2007

Je suis peut-être vieux jeu ou récalcitrant envers certaines modes internet de ces dernières années, mais je ne pense pas être en reste d’argument pour appuyer mon point de vue. Sylvain, mon collègue de travail, vient de me donner une adresse forte intéressante sur un “témoignage” d’un facebooker. On se demande si c’est vrai, mais on imagine facilement que ça peut l’être.

Regardez plutôt: http://www.edealik.com/blog/?2007/12/14/53-facebook-story et demandez vous si c’est purement fictif… Après l’histoire de cette femme dont la photo de mariage s’est retrouvé en première page d’un magazine au états-unis, et après avoir appris que Facebook est fortement financé par les service gouvernementaux de surveillances américains… ne sommes nous pas en train de participer à un gigantesque manège à la “Big Brother” ?

Je ne doute pas de l’amusement que peut apporter Facebook, de l’attrait voyeur sympathique et amical qui règne sur ce site. C’est aussi, je l’admets dans problème, agréable de retomber sur de vieux potes simplement en allant de temps à autres sur ce site… mais le risque qu’on utilise vos relations et qu’on les interprète me gêne fortement.

Le web social est à la base un partage de connaissance et un système permettant de partager des idées pour l’évolution du web. Mais lorsque les détails de votre vie échapperont à votre contrôle, que votre nom apparaitra un peu partout sans que vous ne puissiez rien faire, que direz-vous ?

Je vous conseille de lire l’article que je vous ai présenté au dessus, et d’y réfléchir… pour moi c’est clair: Facebook oui, mais avec parcimonie et transparence.

comments powered by Disqus