Klik and run !

Publié le 04/12/2007

Je suis tombé sur un truc franchement étonnant. Imaginez pouvoir lancer une application depuis internet sans l’installer… pas possible ? C’est sans compter sur klik.

L’installation se fait en tant qu’utilisateur **et surtout pas en root**… tapez dans un shell cette commande: wget klik.atekon.de/client/install -O -|sh et c’est tout… ensuite, dans firefox, si une url commence par: klik:// alors elle lancera l’application de puis le net ! Je vous assure que j’y croyais pas… et pourtant j’ai lancé Opera et kdissert comme ça. Bon y’a pas mal de programmes qui n’ont pas fonctionné mais à priori le serveur detecte le problème et log le soucis pour les administrateurs.

J’aimerai voir si des serveur comme Apache/PHP/MySQL peuvent fonctionner de la sorte; imaginez la simplification pour lancer une appli web ou XUL ! Car oui, FireFox est utilisable en klik.

Par exemple:

Exécute Opera

Je ne sais pas encore comment ça marche, je sais juste qu’il prend les fichiers .deb ou .rpm dans /home//.klik et qu’il se débrouille, mais je vois pas comment j’ai put lancer Opera en 8 secondes…

Je reste attentif à ce système, je vais approfondir un peu.

PS: pour les utilisateurs de (K)Ubuntu, il faut utiliser avant tout la commande : sudo apt-get install binutils libstdc++5 rpm gnome-about, ne me demandez pas pourquoi… je suis sous Fedora 7

comments powered by Disqus