Blender 2.46 et Big Buck Bunny

Publié le 21/05/2008

Blender 2.46 est sorti il y a quelques jours avec son lot de nouveautés. Nous y retrouvons des évolutions du système de particules, un navigateur d’images, un nouvel éditeur UVMap, le “game engine” a aussi beaucoup évolué … mais notez le fameux “cloth simulation” qui sait imiter les vêtements sur des objets en mouvement:


Blender 2.46 Cloth from Daniel Genrich on Vimeo

C’est certainement le meilleur exemple que l’on puisse donner en ce qui concerne la pérennité d’un produit qui a été offerte à la communauté. La société “NaN” (Not A Number) se voyait mourir à petit feu faute de vente de son logiciel phare à moitié gratuit, Blender allait le suivre dans la tombe. Ton Roosendal, voyant la société mettre la clef sous la porte, décide de racheter les droits en demandant des donts à la communauté afin d’ouvrir les sources en licence libre. Le rassemblement fut fabuleux et plus de 100 000 euros ont été réunis en moins de 6 semaines. Blender fut donc ouvert le lendemain du rachat des droits.

3 mois plus tard, de nouvelles versions ont commencé à apparaitre. Jamais Blender n’a évolué aussi vite que depuis son ouverture, et il est devenu une référence dans le mondes de modélisateur 3D. A ce projet s’est greffé Yafray (Yet Another Raytracer). Ce moteur de rendu raytrace de très bonne qualité est directement utilisable depuis Blender.

“Elephant Dream”, court métrage, avait déjà annoncé les possibilités de Blender dans le domaine du cinéma, mais le projet “Pêche” a visé plus haut avec le film Big Buck Bunny. Sous licence Creative Commons, vous aurez la possibilité de le voir librement, mais faites donc un geste et achetez le DVD afin que ce genrede projet puisse continuer.

Voici le trailer du film disponible sur YouTube:

Je pense que ça promet.

comments powered by Disqus